Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Danone maintient sa position en Russie, continue de produire ses biens essentiels

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Danone a déclaré mercredi que le groupe poursuivrait sa production locale en Russie de produits laitiers et de nutrition infantile essentiels, mais a coupé d’autres liens avec le pays en raison de la guerre en Ukraine.

Le groupe agroalimentaire français a dit avoir interrompu d’autres importations et exportations en Russie ainsi que tous ses investissements, y compris la publicité et les promotions auprès des consommateurs, et qu’elle ne toucherait pas de liquidités, dividendes ou bénéfices de ses activités dans le pays.

L’entreprise concurrente Nestlé a déclaré mercredi qu’elle cesserait de vendre plusieurs de ses produits non essentiels en Russie, dont ses marques KitKat et Nesquik, alors que les entreprises occidentales subissent des pressions de la part des gouvernements pour qu’elles se retirent de Russie suite à son invasion de l’Ukraine.

Danone a déclaré que le groupe avait condamné la guerre – qualifiée d' »opération militaire spéciale » par la Russie – dès son début et sans ambiguïté.

Le groupe a aussi précisé que soutenir le peuple russe et ses employés ne signifiait pas qu’il soutenait les actions de Moscou, et que sa priorité première serait toujours la sécurité de ses salariés ukrainiens.

« Nous avons également un devoir de protection envers nos 8.000 collègues en Russie, envers les citoyens russes, les personnes ordinaires, qui comptent sur nous pour la nutrition infantile, la nutrition médicale, les produits laitiers – les aliments essentiels », a déclaré Danone.

L’entreprise a déclaré qu’elle ne prévoyait pas de faire des bénéfices en Russie ni de payer des impôts dans un avenir prévisible, et a ajouté que si elle réalisait des bénéfices pendant la guerre, elle les reverserait à des organisations humanitaires.

Danone a déclaré avoir réalisé environ 5% de ses revenus de 2021 en Russie et moins de 1% en Ukraine, où la société compte près de 1.000 employés.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mercredi aux législateurs français que les entreprises françaises, dont le détaillant Auchan, devraient quitter le marché russe.

Auchan, qui emploie 30,000 personnes en Russie, s’est refusé à tout commentaire.

(Reportage Geert De Clercq et Tassilo Hummel; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.