Canal+ affiche un chiffre d’affaires en hausse organique de 1,5% au T1
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le groupe audiovisuel français Canal+, qui peine toujours à convaincre les investisseurs depuis son introduction à la Bourse de Londres, a annoncé mardi un chiffre d’affaires en hausse organique de 1,5% au premier trimestre et a confirmé ses objectifs 2025.
Le producteur des films « Paddington » ou « L’Amour ouf » a fait état d’un chiffre d’affaires de 1,55 milliards d’euros, en hausse organique de 1,5% et en baisse de 2,5% en données publiées sur les trois mois jusqu’à fin mars.
Canal+ a jugé ces résultats « en ligne avec les attentes » dans un communiqué.
Le segment « Europe », qui constitue son principal marché représentant près des trois quarts de ses ventes au premier trimestre, a grandi de 0,8% en organique par rapport au premier trimestre 2024.
Canal+ a évoqué la « croissance des revenus DtoC », c’est-à-dire des abonnés auto-distribués, « provenant à la fois du portefeuille et de l’augmentation des prix ».
Le groupe a aussi déclaré avoir fait des « progrès » sur l’acquisition du géant sud-africain de la télévision payante MultiChoice lors du premier trimestre.
En mars, Canal+ a annoncé recourir à un délai supplémentaire de six mois pour obtenir l’approbation des autorités réglementaires concernant ce rapprochement.
Le groupe se disait confiant pour conclure l’opération d’ici octobre.
Dans son communiqué publié mardi, Canal+ a répété que ce nouveau délai « est suffisant » pour la réalisation des conditions nécessaires à la mise en oeuvre de la transaction.
Depuis sa cotation sur le London Stock Exchange en décembre, à la suite du démantèlement de son ancienne maison-mère Vivendi, Canal a vu son titre chuter d’environ 23% depuis son premier jour de cotation à la clôture, près de 40% par rapport au prix de référence qui était de 290 pence.
Canal+, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré, publie ses résultats au lendemain de l’assemblée générale de Vivendi. Si Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, ont admis être « déçus » par le bilan de la scission jusqu’ici, ils ont néanmoins déclaré qu’il fallait du « temps » et de la « patience » pour voir une revalorisation des entités scindées, dont Canal+.
Parmi les facteurs plombant l’appréciation en Bourse de Canal+ identifiés par des analystes en janvier figurent le manque d’information disponible concernant ses perspectives et sa stratégie, ainsi que l’incertitude relative à son rapprochement avec le géant sud-africain de la télévision payante Multichoice.
Ce rapprochement serait la plus grosse acquisition de l’histoire du groupe français.
Ces dernières années, Canal+ a transformé son modèle économique, passant d’une chaîne de télévision cryptée à un agrégateur de contenus, produits par lui-même ou par d’autres.
(Reportage Florence Loève, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


