Banque européenne d’investissement: Vers la fin du financement des énergies fossiles
BRUXELLES (Reuters) – Un texte préliminaire approuvé par les Etats membres de l’Union européenne invite pour la première fois la Banque européenne d’investissement (BEI) à cesser de financer des projets liés aux énergies fossiles, ce qui serait une étape décisive dans la politique climatique des « 28 ».
Le document, dont Reuters a pu prendre connaissance, a été validé mardi à un niveau intermédiaire et doit encore être adopté à un niveau diplomatique supérieur.
Ses auteurs prient les banques multilatérales d’investissement, dont la BEI fait partie, « à adopter des politiques d’investissement responsables et à éliminer progressivement le financement des projets liés aux combustibles fossiles, en particulier solides, en tenant compte du développement durable et des besoins énergétiques des pays partenaires ».
Les projets liés aux énergies fossiles financés l’an dernier par la BEI s’élèvent à près de deux milliards d’euros et représentent 13,4 milliards depuis 2013, selon ses propres chiffres.
Le texte devait être examiné mercredi par des diplomates de haut rang. Selon deux fonctionnaires européens, il pourrait être modifié et assoupli, avant son adoption vendredi par les ministres des Finances. Le financement des filières énergétiques sera une semaine plus tard à l’ordre du jour du conseil d’administration de la BEI, où siègent les mêmes ministres.
Les membres de ce conseil ne sont pas parvenus à s’entendre en octobre sur la fin du financement des énergies fossiles.
Les « 28 » restent divisés quant à la stratégie à adopter face au réchauffement climatique. Certains, comme l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Lettonie, souhaitent que la BEI continue à financer certains projets gaziers pour leur permettre d’abandonner le charbon ou le nucléaire, ou encore pour des raisons de sécurité énergétique.
(Francesco Guarascio, Jean-Philippe Lefief pour le service français)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
