Baisse des bénéfices de Chevron et Exxon au 3e trimestre après les records de 2022
(Reuters) – Les majors Exxon Mobil et Chevron ont fait état vendredi de bénéfices en baisse au troisième trimestre par rapport aux chiffres record enregistrés il y a un an avec la remontée des prix du pétrole liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Exxon a affiché un bénéfice de 9,1 milliards de dollars sur la période de juillet à septembre, soit une baisse d’environ 54% par rapport à la même période en 2022, mais en hausse d’un trimestre sur l’autre.
Le plus grand producteur de pétrole américain a toutefois bénéficié de la hausse des prix du pétrole brut par rapport au trimestre précédent et de la demande d’essence et de diesel.
Wall Street avait revu à la baisse ses perspectives pour le troisième trimestre après que le groupe a fait état d’une baisse des bénéfices dans le secteur de la chimie et des marges de raffinage.
Chemical Products, l’activité chimique d’Exxon, touchée par la hausse des coûts des matières premières, a publié un bénéfice de 249 millions de dollars au troisième trimestre, contre 828 millions de dollars au deuxième.
Son rival Chevron a également enregistré une baisse de son bénéfice au troisième trimestre sur un an, quelques jours après avoir accepté de racheter son rival américain Hess Corp pour près de 50 milliards d’euros.
La major avait signalé en juillet que les révisions en « amont » et en « aval » réduiraient probablement la production d’environ 110.000 bepj au cours du trimestre.
Les analystes signalent également une baisse de l’activité en Amérique du Nord, les prix du pétrole et du gaz ayant diminué par rapport aux sommets atteints en 2022.
Les bénéfices du secteur amont – soit l’exploration, la recherche de gisements et la production – ont chuté d’environ 38% pour atteindre 5,8 milliards de dollars au cours du trimestre.
La major pétrolière a enregistré un bénéfice net de 6,5 milliards de dollars, contre 11,2 milliards de dollars au cours de la même période de l’année dernière.
Le bénéfice ajusté s’est élevé à 3,05 dollars par action, alors que les analystes s’attendaient à 3,75 dollars par action, selon les données LSEG.
(Reportage Mrinalika Roy et Sabrina Valle; version française Diana Mandiá et Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

