AstraZeneca retire la candidature de son médicament contre le cancer du poumon auprès de l’UE
LONDRES (Reuters) – AstraZeneca a déclaré avoir volontairement retiré auprès de l’autorité européenne du médicament, mardi, la candidature que le groupe avait déposée en vue d’obtenir une autorisation de commercialisation pour sa thérapie ciblée expérimentale, destinée au traitement d’un certain type de cancer du poumon.
Le datopotamab deruxtecan (Dato-DXd), développé avec le groupe japonais Daiichi Sankyo, a reçu la désignation de thérapie innovante de l’autorité américaine du médicament (FDA) plus tôt ce mois-ci, pour ses résultats dans le traitement d’un certain type de cancer du poumon, là où d’autres médicaments avaient échoué.
AstraZeneca a déclaré dans un communiqué que cette décision survient après que le groupe a pris connaissance de commentaires du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), de l’agence européenne du médicament. Sa candidature était fondée sur des données collectées lors de l’étude de phase avancée TROPION-Lung01.
Les résultats de cet essai ont heurté le titre AstraZeneca à plusieurs reprises, la dernière fois en septembre, lorsque des données ont montré que le médicament n’améliorait pas les chances de survie des patients de manière significative.
Le traitement appartient à un groupe prometteur connu sous le nom de conjugués anticorps-médicament, qui associe des anticorps monoclonaux capables d’identifier des cellules cancéreuses à une charge utile chimiothérapique cytotoxique.
(Maggie Fick; version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
