SOMMET DE LA CEEAC : PAUL BIYA LE GRAND ABSENT DE MALABO
SOMMET DE LA CEEAC : PAUL BIYA LE GRAND ABSENT DE MALABO
L’avenir de l’Afrique centrale était au cœur des discussions ce dimanche à Malabo, en Guinée équatoriale, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Initialement prévu au Cameroun, l’événement a finalement été délocalisé, une décision qui a soulevé de nombreuses questions.
Plus que le changement de lieu, c’est l’absence du président camerounais Paul Biya qui a particulièrement retenu l’attention. Dans un contexte où le rôle du Cameroun est attendu dans la dynamique régionale, cette non-participation a jeté une ombre sur la rencontre.
Les dirigeants présents ont planché sur des enjeux cruciaux, notamment la sécurité, l’intégration et la coopération économique pour faire face aux défis persistants de la sous-région. Si les discussions ont mis en évidence la nécessité d’une meilleure coordination entre les États membres, l’absence de l’un des acteurs majeurs laisse planer le doute sur l’engagement réel de tous les pays.
Alors que le sommet s’achève sur des perspectives de relance, le silence de Yaoundé sur les raisons de l’absence du président Paul Biya ne manque pas de faire réagir et d’alimenter les spéculations.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
