Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE, TERRAIN DE PRÉDILECTION DES DJIHADISTES

Alors que les groupes terroristes islamistes les plus connus en Occident, Al-Qaïda et Daech, sont associés au Moyen-Orient, de multiples factions djihadistes, plus ou moins affiliées, pullulent en Afrique Subsaharienne. L’instabilité politique, les difficultés économiques et l’échec des gouvernements à protéger leurs citoyens font de cette région un terreau pour l’expansion du djihadisme. Suivant le Nigéria dans le classement du nombre de chrétiens tués, le Mozambique, la République Démocratique du Congo et la Centrafrique sont aussi le terrain d’opérations de nombreux groupes terroristes islamiques.
Au Mozambique, le groupe extrémiste islamique al-Sunnah wa Jama’ah désire établir un califat et est très actif dans la région de Cabo Delgado, dans l’extrême Nord du pays. De nombreuses églises et propriétés de chrétiens sont attaquées et brûlées, et plus d’une centaine de chrétiens ont été tués. Parmi eux, une nonne de 83 ans. « Elle propageait trop le christianisme » d’après un communiqué.
Au Congo (RDC) c’est le groupe ADF (Allied Democratic Forces) qui attaque violem- ment les chrétiens et les églises dans la région du Nord Kivu. Quant aux chrétiens de Centrafrique, ils se retrouvent pris entre les feux de 14 factions en guerre contre le gouvernement et qui se combattent entre elles, dont la FPRC (Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique) et l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) nées de scissions de la Séléka.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.