Plus de 32 chrétiens tués chaque jour au Nigéria, selon un rapport
Au moins 32 chrétiens sont tués par des islamistes chaque jour au Nigéria, selon le rapport de la International Society for Civil Liberties and Rule of Law (Intersociety).
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 10 août 2025, les attaques perpétrées par des djihadistes influencés par le groupe terroriaste Etat islamique ont coûté la vie à 7 087 chrétiens, soit 32 décès par jour.
Durant cette période, 600 responsables chrétiens ont été enlevés, 19 100 églises ont été détruites et 1 100 communautés chrétiennes ont été déplacées, précise le rapport.
L’étude, publiée plus le 10 août, indique également que 7 899 chrétiens supplémentaires ont été enlevés en 2025 au Nigeria, où vivent 107 millions de chrétiens, selon les données de la Chambre des communes.
Un massacre à Yelewata en juin dernier avait provoqué la mort de 280 chrétiens, tandis que d’autres régions ont connu des attaques similaires planifiées par Boko Haram.
Le groupe djihadiste islamistes Boko Haram et les bergers peuls représentent une grave menace pour les chrétiens du Nigeria, en particulier dans le nord. Les violences ont contraint des millions de chrétiens à fuir leur pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
