Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Recrudescence des attaques contre les chrétiens au Mexique

PARTAGER SUR :

On observe une recrudescence des attaques contre les chrétiens au Mexique. Les cartels de la drogue s’en prennent régulièrement aux chrétiens, qu’ils considèrent comme un obstacle à leurs activités illicites, selon l’organisation Portes Ouvertes. En 5 mois, 57 faits de persécution leur sont attribués.

Les nouvelles en provenance du Mexique sont très inquiétantes. Rien qu’en cinq mois, 57 cas de violence contre les chrétiens causés par le crime organisé ont été enregistrés: intimidation, racket, attaques de lieux de culte, violences physiques contre les pasteurs…

Menaces de mort

Dans certaines régions du Mexique, les cartels sont très influents. Le quotidien est marqué par la violence. Les chrétiens évangéliques sont particulièrement visés, car ils sont considérés comme des obstacles aux activités des cartels. Ils sont donc constamment surveillés et parfois menacés de mort.

C’est le cas de Sergio (pseudonyme), missionnaire de Jalisco. Deux hommes sont venus dans sa rue en motos et ont pointé leurs armes sur sa porte, attendant qu’il sorte de chez lui pour tirer. Alerté par le bruit, Sergio a failli être tué: «J’ai pensé à me lever et à aller voir ce qui se passait à l’extérieur, mais j’ai senti de la part de Dieu que je ne devais pas sortir à ce moment-là, alors j’ai continué à prier.» Lassés d’attendre, les deux hommes sont repartis… Sergio a plus tard été alerté de la situation par une voisine qui avait tout observé.

Les enfants: une ressource pour les cartels

Les chrétiens sont aussi visés en raison de leurs activités de catéchisme organisées pour les enfants. En effet, les enfants sont considérés comme une proie facile pour les cartels de drogue: autant comme futurs consommateurs que comme futurs trafiquants. Les activités de catéchisme contrecarrent donc directement leurs plans.

Marcos Lara (pseudonyme), missionnaire, témoigne: «Nous sommes surveillés. Les enfants que nous servons sont considérés comme de potentielles ressources humaines pour les cartels.» Il poursuit:

«Nos enseignements sont une menace directe pour leurs intérêts.»

Cacher sa foi ou fuir?

Dans ces régions, les chrétiens se gardent de l’expression publique de leur foi – comme prier pour leur repas dans un restaurant – afin de ne pas mettre en danger leur vie et leurs activités.

Dans certains cas, les chrétiens sont contraints de fuir. Juan et Rebecca (pseudonymes), couple de missionnaire, partageaient l’Évangile avec les trafiquants de drogue. Ceux qui deviennent chrétiens tentent généralement de quitter les cartels. Or, l’un d’eux a été torturé par son ancien cartel et a révélé l’identité de Juan et Rebecca. Le couple a quitté la région suite aux menaces croissantes.

Dans l’État du Chiapas, une centaine d’églises ont dû fermer leurs portes pour préserver la sécurité des responsables et des membres.

Selon Jorge Jiménez (pseudonyme) analyste pour Portes Ouvertes au Mexique, la situation pourrait encore s’aggraver: «On s’attend à une augmentation du nombre de cas de violence liée à l’engagement chrétien des victimes.»

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.