L’apocalypse, le chrétien et la mission – Paul MADIEGA
« L’apocalypse, le chrétien et la mission » (Apocalypse 20 :1 ; Mathieu 24 : 6), tel est le thème développé par l’ancien Paul MADIEGA de l’Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN (OUAGADOUGOU).
De tout temps, les hommes se sont préoccupés de la fin du monde, un sujet d’une actualité brûlante. Aujourd’hui, les scientifiques et autres chercheurs nous alertent des conséquences à venir des progrès technologiques, des changements climatiques, des conflits armés, etc. Mais que dit la bible sur ce sujet ? Nous renseigne-t-elle sur cette question préoccupante pour tous ? Fort heureusement, oui ! En effet, plusieurs prophéties bibliques annoncent la fin des temps. Toutefois, ces prophéties ne nous sont pas annoncées pour que nous vivions dans la peur et l’inquiétude. Tout au contraire, Dieu en parle pour que nous en soyons conscients, pour nous encourager et nous exhorter à nous focaliser sur sa parole et à lui faire confiance lors des moments difficiles.
Ainsi, dans le discours sur la fin des temps, il est dit dans Mathieu 24 : 6 « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, gardez-vous d’être troublés car il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin ». Dans 2 Timothée 3 : 1-2, Paul dit à Timothée « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux ». Dans l’apocalypse ou la révélation « des choses à venir », en son chapitre 13 verset 1, l’Apôtre Jean, transporté en vision dans la fin des temps, nous parle de la bête sauvage à 10 cornes et 7 tètes qu’il vit monter de la mer. Au verset 8, il relate que « tous les habitants de la terre l’adoreront ». Jésus a averti à plusieurs reprises qu’avant sa venue, plusieurs prophètes s’élèveraient et séduiraient beaucoup de gens ‘Mathieu 24 :11). La prophétie biblique utilise ici le nom « la bête » pour nous décrire un nouvel ordre mondial, une unité politique et religieuse à l’échelle mondiale à venir et à qui les hommes voueront admiration.
En tant que chrétiens, la bible nous dit que bien qu’étant dans le monde, « Nous ne sommes pas de ce monde ».Mais alors, quel est le rôle des chrétiens que nous sommes dans ce monde mouvementé qui, court à inexorablement à sa fin ? Quelle est notre position dans cet univers où d’un côté, la science et la technologie nous montre un monde éblouissant de prospérité, et, d’un autre côté, le terrorisme et les guerres qui menacent l’existence même de notre monde ? Notre conviction fondée sur les enseignements du seigneur est que le chrétien doit avoir une position différente, une vision différente de celle du monde. Il doit se distinguer des autres dans ce monde en perpétuelle mutation. En d’autres termes, les chrétiens ne doivent pas attendre passivement le retour du seigneur, car, déclare la bible dans le livre de Mathieu, chapitre 5 verset 15 : « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ». De là, se dégage le rôle du chrétien en ces temps derniers :
- Premièrement, Dieu nous a établi comme des « sentinelles » dans le monde (Ezéchiel 33 : 3). Les chrétiens sont ainsi les soldats de Jésus sur la terre qui font le guet pour surveiller, pour avertir d’avance des dangers et pour intercéder ; intercéder pour ses frères et sœurs, pour sa famille, son pays, l’église et pour le monde.
- Deuxièmement, Dieu nous invite à être le sel de la terre (Mathieu 5 : 13). Tout comme le sel sert à préserver les aliments, à soigner et donner du gout, le chrétien le chrétien est appelé à soigner, guérir les situations et d’influencer le monde par notre saveur.
- Troisièmement, le seigneur dit que nous sommes la lumière du monde (Mathieu 5 :14). Le seigneur Jésus nous appelle à éclairer notre monde plongé dans les ténèbres par notre témoignage et notre exemple, nos paroles et nos actes.
Dieu a toujours utilisé ses enfants pour avertir, éclairer et changer le cours des choses dans son plan de salut pour l’humanité. Ainsi, en était-il de Noé au temps du déluge (Genèse 6 :7), d’Abraham pour intercéder et sauver Sodome et Gomorrhe du châtiment de Dieu (Genèse 18 : 32), de Moise pour délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte (Exode 4 :21), ou encore de Jonas pour sauver Ninive (Jonas 3 :1-4). Ainsi, en était-il de Jésus lui -même, Fils de Dieu qui, prédit sa mort en disant à ses disciples : « Voici, nous montons à Jérusalem ; et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens (Marc 10 : 33)
Pour son retour, il est clairement écrit dans la bible : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le fils, mais le Père seul » (Mathieu 24 : 36). « C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez » (Mathieu 24 :44).
Chrétiens d’aujourd’hui, Dieu nous invite à nous préoccuper de notre mission et à jouer pleinement notre rôle dans le monde actuel. Nous devons aller jusqu’au bout en œuvrant à promouvoir la volonté de Dieu dans ce monde dit « moderne » qui est à la croisée des chemins.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE