Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Eglises de Genève se lâchent le temps d’une nuit

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :
Le 23 mai, les Eglises genevoises participeront pour la première fois à la Nuit des Eglises, événement international, inauguré en 2005 en Autriche sur la modèle de la «Nuit des musées».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Eglises genevoises n’auront pas raté leur entrée dans la «Nuit des Eglises». C’est en effet avec plus de 60 propositions, organisées dans une vingtaine de lieux de culte, que les institutions protestante, catholique et catholique-chrétienne du canton se sont lancées dans l’aventure labellisée, qui fête cette année ses vingt ans d’existence européenne.

Organisée pour la première fois dans la capitale autrichienne en 2005, la Nuit des Eglises, initialement baptisée «Longue nuit des Eglises», s’est construite sur le modèle de la «Nuit des musées». L’objectif? Décloisonner ces lieux à l’apparence austère pour permettre à tout un chacun de les appréhender sous un autre jour, entre animations didactiques ou totalement insolites.

Suite au succès rencontré, la manifestation qui se veut le plus largement populaire essaime dès 2009 dans les pays limitrophes, comme la République tchèque, la Hongrie, l’Allemagne ou encore la Slovaquie puis l’Estonie. La Suisse entre dans le bal en 2016 avec le canton d’Argovie. Il faudra cependant attendre cette 5e édition suisse pour que le rendez-vous s’impose en terres romandes. Avec désormais la participation de la quasi-totalité des cantons romands (à l’exception du Valais), l’événement sera vécu à l’unisson, ce 23 mai, dans 19 cantons. Nota bene: toutes les animations sont gratuites et ne nécessitent (sauf rare exception) de réservation.

Notre sélection

1. Pilates sur chaise

Au cœur d’un programme construit autour de la rencontre entre «corps et âme», l’Espace de la Madeleine vous invite à trois séances de Pilates sur chaise, de vingt minutes chacune, données par une étudiante en médecine. Une activité tout en douceur et contemplative pour se reconnecter librement à son être le plus profond, sous la lumière des vitraux.

Temple de la Madeleine. A 20h, 21 h et 22 h

 

2. Pop-orgue avec Saya Hashino

Pianiste virtuose, notamment soliste pour l’Orchestre de la Suisse romande, Saya Hashino est une musicienne résolument libre. «Notre organiste titulaire est capable de jouer Star Wars à une messe pour enfants comme du Freddy Mercury à un enterrement», s’enthousiasme le curé Jean Lanoy, qui aime à se laisser surprendre par ses propositions. Programme secret, mais assurément contemporain.

Eglise Saint-Germain. De 17 h à 18 h 30

 

3. Bénédiction des cyclistes et des vélos

Après la bénédiction des cartables des écoliers et celle des animaux de compagnie, «il est apparu presque logique de proposer aux Genevois de venir également bénir leurs vélos», relate Isabelle Poncet, coordinatrice en catéchèse. L’événement se veut autant rassembleur que solennel. «On ne saurait ne bénir que les objets», tient-elle à souligner. «Les personnes qui les utilisent sont plus importantes.»

Paroisse Saint-Martin. De 22 h à 23 h.

 

4. Bible en chantée

Pour ouvrir sa soirée, le temple de Plainpalais vous invite à partager quelques notes de musique à l’unisson. Au programme, du gospel mais aussi des titres intemporels comme «La Tendresse» de Bourvil ou «L’Auvergnat» de Brassens. Choristes et musiciens n’attendent plus que votre participation, active ou méditative. «Le temple est à vous», lance Jean-Michel Perret, aumônier de l’Unige. Et ce jusqu’à la fermeture du piano-bar, à 23 h.

Temple de Plainpalais. De 19 h à 20 h

 

5. Initiation à la décoration florale liturgique

Proposé par l’équipe de floristes bénévoles, cet atelier propose de mettre la main à la pâte pour préparer les décorations florales des messes du week-end. Le tout, en glânant de nombreux renseignements sur les prescriptions en la matière, entre codes couleur et variétés de fleurs. «Car on n’arrange évidemment pas une décoration liturgique de la même façon qu’un bouquet à offrir», souligne Sylvie Goanec, présidente du conseil de communauté.

Basilique Notre-Dame. De 17 h 30 à 18 h 30.

 

6. Rallye œcuménique pour les jeunes

Entouré d’une petite équipe de jeunes adultes, le pasteur Nicolas Genecand invite les 15-25 ans à un rallye au flambeau dans la campagne genevoise, de la gare de Russin au temple de Satigny. Au programme, six kilomètres de marche, avec des temps de chants, de jeux ou de méditation.

Région Rhône-Mandement. De 18 h 30 à 22 h. Inscription non obligatoire mais souhaitée : 076 693 58 42

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.