Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Elle devient chrétienne dans un camp de réfugiés du Soudan du Sud

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Sarah, une mère célibataire, a fui la guerre au Darfour, dans l’ouest du Soudan, avec ses quatre enfants. Elle s’est convertie à la foi chrétienne dans un camp de réfugiés du Soudan du Sud. Aujourd’hui, d’autres dangers la menacent, elle et sa famille.

Abandonnée par son mari, Sarah (35 ans) s’est retrouvée seule avec ses trois filles et son fils lorsque le conflit a éclaté au Soudan et en particulier dans la région du Darfour.

Pour se mettre en sécurité avec ses enfants, Sarah s’est rendue au Soudan du Sud. Le voyage a duré quinze jours. Certes, elle n’est plus au cœur des combats, mais la jeune mère doit faire face à de nouveaux défis non moins terribles.

Accueillie par des chrétiens

Arrivés au Soudan du Sud, Sarah et ses enfants ont été accueillis par des chrétiens et emmenés dans un camp de réfugiés à Wedweil. Sarah y travaille désormais en tant que bénévole et elle s’occupe de l’hygiène du camp.

« Je ne peux pas oublier à quel point j’ai été bien traitée par les chrétiens au Soudan du Sud. Grâce à eux, j’ai appris à connaître Jésus et plus tard, dans le camp, je me suis convertie au christianisme », raconte-t-elle.

L’Église locale a offert à Sarah une bible en arabe. « Je la lis régulièrement. Je rêve d’étudier un jour la théologie pour en savoir plus sur la doctrine chrétienne. »

Exclue par les musulmans

Mais à cause de sa conversion, le quotidien de Sarah dans le camp est devenu difficile. « Quand je fais mon travail de bénévole, beaucoup de musulmans refusent que je m’occupe d’eux. Ils m’insultent et me considèrent comme une traîtresse », raconte Sarah. De même, ses enfants n’ont pas le droit de jouer avec des enfants musulmans, car ils sont « impurs » à cause de la conversion de leur mère.

Un jour, un homme s’est introduit dans le logement de Sarah et a détruit tout ce qu’elle possédait. « Je n’ose pas le dénoncer à la police, car les musulmans pourraient se liguer contre nous. »

Faim et pauvreté

En plus de ces problèmes avec son entourage, Sarah doit faire face à d’autres défis dans le camp de réfugiés : par manque d’argent, seuls deux de ses quatre enfants peuvent aller à l’école. Et il n’y a pas assez de nourriture dans le camp.

CSI a fourni à Sarah 20 kilos de farine de maïs, 25 kilos de sorgho et un « kit de survie ». Malgré tout, son quotidien est loin d’être aisé.

Sarah nous ouvre un peu son cœur : « Je voudrais pouvoir adorer Dieu librement, sans être menacée ou rejetée. Pour mes enfants, je souhaite qu’ils puissent suivre une bonne formation et mener une vie en toute sécurité. »

Selina Messmer

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS