Veolia veut préserver les activités en France de Suez qui reste sceptique
(Reuters) – Veolia a proposé jeudi à Suez de préserver ses activités en France au sein d’une même entité pour sortir du bras de fer qui oppose les deux groupes depuis la proposition de rapprochement de Veolia à l’été dernier.
Mais cette solution, présentée par Veolia comme étant de nature à accélérer un accord de rapprochement, n’a pas convaincu pour l’heure Suez.
La nouvelle offre de Veolia permettrait de maintenir au sein de la même entreprise les activités « Eau » et « Déchets » de Suez en France, qui resterait un concurrent de Veolia sur ce marché.
Le fonds Meridiam, avec lequel Veolia avait conclu un accord de principe pour lui céder l’activité « Eau France » de Suez, reprendrait l’ensemble des activités de Suez en France qui pourrait continuer d’opérer sous son nom.
Suez resterait ainsi « inchangé » en France avec son périmètre de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ses plus de 25.000 salariés.
« Cet ensemble de 5 milliards d’euros représente de l’ordre du tiers de ce que représente Suez aujourd’hui », a indiqué le PDG de Veolia, Antoine Frérot lors d’une conférence téléphonique.
« Cette solution coûte à Veolia mais si elle permet de débloquer la situation, nous sommes prêts à y travailler rapidement », a-t-il ajouté.
Suez a indiqué que son conseil d’administration étudierait la solution présentée par son rival « même si, à ce stade, la proposition de Veolia manque de sérieux », a-t-il réagi dans un communiqué.
Selon le groupe, les activités en France constitueraient un ensemble « non pérenne », étant amputées de la croissance et de l’innovation des développements internationaux.
« Pour les salariés du groupe en France, la proposition de ce jour affiche donc des garanties sociales en trompe l’œil », ajoute Suez, qui continue par ailleurs de juger le prix de l’offre, à 18 euros par action, ni juste et ni acceptable.
PAS D’ÉVOLUTION SUR LE PRIX
Alors que Suez s’oppose farouchement depuis des mois à un rachat par son grand rival, le président de son conseil d’administration Philippe Varin avait ouvert lundi la voie à de possibles discussions mais posé quatre conditions au préalable, parmi lesquelles un relèvement du prix de l’offre de Veolia.
Ce prix est confirmé, a indiqué jeudi Antoine Frérot qui a néanmoins refusé de dire s’il s’agissait de sa dernière proposition.
La nouvelle offre de Veolia, dans le cadre de laquelle il ne reprendrait donc que les activités internationales de son rival, est par ailleurs conditionnée à la suspension par Suez de ses projets de cession, concernant notamment son activité de déchets en Australie et d’un actif au Royaume-Uni.
« Bien évidemment, la proposition que j’ai faite suppose que Suez renonce à céder des actifs de ce type aussi importants », a indiqué Antoine Frérot. « Si Suez cède ces actifs, il ne pourrait pas y avoir d’accord ».
A la Bourse de Paris, l’action Suez progressait de 0,47% vers 13h40, à 17,91 euros. Le titre Veolia reculait dans le même temps de 0,38% à 23,03 euros.
(Blandine Hénault, Jean-Stéphane Brosse, édité par Gwénaëlle Barzic)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
