Un tribunal rejette l’appel de Navalny contre sa peine de prison
MOSCOU (Reuters) – Un tribunal de Moscou a rejeté samedi l’appel de l’opposant russe Alexeï Navalny contre sa peine de prison.
Alexeï Navalny, 44 ans, est détenu en Russie depuis son retour d’Allemagne, le mois dernier. Il a été condamné à trois ans et demi de prison ferme le 2 février pour avoir violé les conditions de sa libération conditionnelle, une accusation qu’il réfute.
L’appel a été rejeté mais sa peine a été réduite de six semaines.
En prenant en compte le temps qu’il a déjà passé en assignation à résidence, la peine de prison d’Alexeï Navalny est désormais dans les faits de deux ans et huit mois.
Selon son avocat, qui a dit ne pas avoir épuisé tous les recours, l’opposant devrait passer un peu plus de deux ans et demi derrière les barreaux.
Depuis sa cage de verre dans la salle d’audience, Alexeï Navalny a accueilli sarcastiquement la décision du tribunal.
« Ils ont réduit la peine d’un mois et demi, super ! », a-t-il dit.
Ses partisans ont réagi avec colère.
« La décision du tribunal de laisser Alexeï en prison ne dit qu’une chose, c’est qu’il n’y pas de justice en Russie en ce moment », lit-on dans un message posté sur Twitter par sa Fondation anti-corruption.
Le Kremlin avait rejeté jeudi l’appel de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à la libération immédiate de l’opposant, estimant qu’il s’agissait d’une ingérence inacceptable dans les affaires d’un Etat souverain.
Un tribunal russe a par ailleurs condamné samedi l’opposant politique à une amende de 850.000 roubles (9.484 euros) après l’avoir déclaré coupable d’avoir diffamé un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.
(Polina Nikolskaya, version française Patrick Vignal et Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
