Ukraine: Vers une décision européenne sur des sanctions contre la Russie ce mardi
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par John Chalmers et Robin Emmott
BRUXELLES (Reuters) – Les ministres de l’Union européenne ont annoncé qu’ils allaient adopter ce mardi un premier train de sanctions contre la Russie au lendemain de la reconnaissance par Vladimir Poutine des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine où il a envoyé des soldats de « maintien de la paix ».
Les sanctions en cours de discussion pourraient concerner des centaines de personnes et porter sur l’interdiction des transactions sur les obligations russes, a-t-on appris auprès d’un haut responsable européen.
Le bloc communautaire a déclaré à plusieurs reprises qu’il était disposé à imposer de dures sanctions à l’économie russe en cas d’invasion de l’Ukraine mais a également précisé que, compte tenu des liens étroits sur le commerce et l’approvisionnement énergétique, il souhaitait procéder par étapes.
Les ambassadeurs des Etats membres se sont réunis dans la matinée pour discuter des sanctions à mettre en place avant un conseil d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Paris dans l’après-midi.
« Cet après-midi, le conseil décidera des sanctions que nous allons prendre », a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires extérieures.
Les avis divergent sur les sanctions à prendre parmi les 27 pays du bloc communautaire dont les relations avec Moscou et le niveau de dépendance au gaz russe varient.
Les Etats baltes, d’Europe centrale et orientale considèrent qu’il faut agir immédiatement contre la Russie quand d’autres pays, parmi lesquels l’Autriche, la Hongrie et l’Italie – les plus proches alliés de la Russie au sein de l’UE – privilégient des sanctions limitées.
Le président du Conseil italien Mario Draghi, dont le pays dépend de la Russie pour une grande partie de son gaz, a déclaré que les sanctions éventuelles ne devraient pas porter sur les importations d’énergie.
« Nous devons veiller à ce que, quoi qu’il arrive, la Russie ressente la douleur (…) pour s’assurer qu’elle ne soit absolument pas tentée d’aller plus loin », a déclaré de son côté le ministre irlandais des Affaires européennes, Thomas Byrne.
Un haut diplomate européen a déclaré à Reuters qu’il existait « toute une gamme de sanctions, en commençant par celles visant les ressortissants russes, en passant par la finance, le commerce et finalement l’énergie ».
« Le problème politique est de savoir comment établir des sanctions qui puissent être acceptées par tous », a-t-il poursuivi.
(Reportage John Chalmers, Robin Emmott, Ingrid Melander, Clement Rossignol, Marine Strauss, Padraic Halpin et Crispian Balmer, rédigé par Ingrid Melander, version française Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


