Masques dans les transports, déplacements limités, dit Edouard Philippe
PARIS (Reuters) – Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en France à partir du 11 mai et les déplacements entre régions et départements devront être motivés, a annoncé mardi Edouard Philippe.
La capacité du métro parisien sera réduite à moins de 30% du nominal, avec par exemple un siège sur deux condamnés afin d’éviter les cas de contamination au coronavirus, a expliqué le Premier ministre à l’Assemblée nationale.
« Nous voulons réduire les déplacements entre départements et régions aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux », a aussi expliqué le chef du gouvernement.
Le télétravail, qui est la règle depuis le 17 mars dans toutes les entreprises qui le peuvent, doit être maintenu « au moins » dans les trois prochaines semaines, a-t-il aussi demandé.
Tous les commerces pourront ouvrir le 11 mai, l’exception des cafés, des bars et des restaurants, dont la situation sera examinée fin mai en vue d’une éventuelle réouverture le 2 juin.
Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin. En ville, les parcs et jardins « ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active. »
Tout rassemblement reste limité à dix personnes et les cérémonies religieuses ne seront pas autorisées avant le 2 juin.
(Elizabeth Pineau, édité par Marine Pennetier)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
