Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine réveille le spectre d’un conflit mondial, dit le pape

La menace d’un conflit mondial lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie devrait convaincre que le moment est venu pour l’humanité d’abolir la guerre avant qu’elle n’abolisse l’humanité, a déclaré dimanche le pape François.

« Plus d’un mois s’est écoulé depuis l’invasion de l’Ukraine, depuis le début de cette guerre cruelle et insensée qui, comme toute guerre, est une défaite pour tout le monde, pour nous tous », a déclaré le souverain pontife à des milliers de personnes réunies place Saint-Pierre pour la bénédiction dominicale.

« Il faut répudier la guerre, un lieu de mort où les pères et les mères enterrent leurs enfants, où les hommes tuent leurs frères sans même les voir, où les puissants décident et les pauvres meurent », a poursuivi François.

La guerre en Ukraine détruit l’avenir du pays, a-t-il dit, citant une statistique selon laquelle la moitié des enfants ukrainiens ont fui à l’étranger.

« C’est la bestialité de la guerre, quelque chose de barbare et de sacrilège », a-t-il ajouté, exhortant les fidèles à ne pas considérer la guerre comme une fatalité ou une chose à laquelle on peut s’habituer.

« Si nous sortons de cette (guerre) les mêmes qu’avant, nous serons tous, en quelque sorte, coupables. Face au danger de l’autodestruction, l’humanité doit comprendre que le moment est venu d’abolir la guerre, de la rayer de l’histoire de l’Homme avant qu’elle n’efface l’Homme de l’Histoire « , a-t-il déclaré.

Depuis que la Russie a envahi son voisin le 24 février, François a plusieurs fois évoqué le spectre d’un conflit nucléaire.

« Assez ! Arrêtez ! Que les armes se taisent. Négociez sérieusement pour la paix », a-t-il déclaré dimanche.

Depuis l’invasion, que la Russie qualifie d' »opération militaire spéciale » visant à démilitariser l’Ukraine, le pape a implicitement condamné Moscou, parlant d' »agression injustifiée » et dénonçant des « atrocités ».

Il n’a toutefois prononcé le mot « Russie » que dans le cadre de prières, comme lors d’un événement mondial pour la paix, vendredi dernier.

(Reportage Philip Pullella ; version française Elizabeth Pineau)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.