L’Ukraine réveille le spectre d’un conflit mondial, dit le pape
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La menace d’un conflit mondial lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie devrait convaincre que le moment est venu pour l’humanité d’abolir la guerre avant qu’elle n’abolisse l’humanité, a déclaré dimanche le pape François.
« Plus d’un mois s’est écoulé depuis l’invasion de l’Ukraine, depuis le début de cette guerre cruelle et insensée qui, comme toute guerre, est une défaite pour tout le monde, pour nous tous », a déclaré le souverain pontife à des milliers de personnes réunies place Saint-Pierre pour la bénédiction dominicale.
« Il faut répudier la guerre, un lieu de mort où les pères et les mères enterrent leurs enfants, où les hommes tuent leurs frères sans même les voir, où les puissants décident et les pauvres meurent », a poursuivi François.
La guerre en Ukraine détruit l’avenir du pays, a-t-il dit, citant une statistique selon laquelle la moitié des enfants ukrainiens ont fui à l’étranger.
« C’est la bestialité de la guerre, quelque chose de barbare et de sacrilège », a-t-il ajouté, exhortant les fidèles à ne pas considérer la guerre comme une fatalité ou une chose à laquelle on peut s’habituer.
« Si nous sortons de cette (guerre) les mêmes qu’avant, nous serons tous, en quelque sorte, coupables. Face au danger de l’autodestruction, l’humanité doit comprendre que le moment est venu d’abolir la guerre, de la rayer de l’histoire de l’Homme avant qu’elle n’efface l’Homme de l’Histoire « , a-t-il déclaré.
Depuis que la Russie a envahi son voisin le 24 février, François a plusieurs fois évoqué le spectre d’un conflit nucléaire.
« Assez ! Arrêtez ! Que les armes se taisent. Négociez sérieusement pour la paix », a-t-il déclaré dimanche.
Depuis l’invasion, que la Russie qualifie d' »opération militaire spéciale » visant à démilitariser l’Ukraine, le pape a implicitement condamné Moscou, parlant d' »agression injustifiée » et dénonçant des « atrocités ».
Il n’a toutefois prononcé le mot « Russie » que dans le cadre de prières, comme lors d’un événement mondial pour la paix, vendredi dernier.
(Reportage Philip Pullella ; version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


