Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inspirateur du film « Hotel Rwanda » arrêté à Kigali pour terrorisme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KIGALI (Reuters) – Les autorités rwandaises ont arrêté lundi pour terrorisme Paul Rusesabagina, l’homme dépeint en héros dans le film hollywoodien « Hotel Rwanda » pour avoir sauvé les vies de centaines de Tutsis durant le génocide de 1994, en tant que directeur de l’Hôtel des Mille Collines, à Kigali.

Agé de 66 ans, Paul Rusesabagina a été conduit lundi devant la presse lors d’une conférence organisée au siège de l’Office rwandais d’investigation, mais n’a fait aucune déclaration. Il a répété à plusieurs reprises par le passé être la victime d’une campagne de diffamation dans son pays.

« Rusesabagina est soupçonné d’être un fondateur, ou un dirigeant, ou un commanditaire ou un membre de groupes terroristes extrémistes armés violents (…) opérant depuis divers endroits dans la région et à l’étranger », a déclaré le porte-parole de l’Office à la presse.

Il a ajouté que Rusesabagina ferait face à plusieurs chefs d’accusation notamment pour « terrorisme, financement du terrorisme (…) incendie criminel, enlèvement et meurtre ».

Rusesabagina, critique de longue date du président rwandais Paul Kagame, s’est exilé en Belgique après le génocide et a été acclamé dans le monde entier pour son action héroïque pendant le génocide des Tutsis au Rwanda qui a fait près de 800.000 morts en trois mois, au printemps 1994.

Il a également déclenché l’indignation du Rwanda en mettant en garde contre un autre génocide, cette fois des Hutus par les Tutsis, et a été accusé par certains survivants et le président Kagame de se servir du génocide pour s’enrichir.

En 2018, il a été accusé par les autorités d’avoir joué un rôle dans une série d’attaques présumées des rebelles du Front de libération nationale dans le sud du Rwanda.

Rusesabagina, dont le père était hutu et la mère tutsie, a nié avoir exagéré son rôle dans le sauvetage des Tutsis et n’a pas répondu publiquement aux accusations de soutien à des groupes armés.

(Clement Uwiringiyimana, version française Laura Marchioro)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7U1AY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS