Les inondations menacent la ville chinoise de Wuhan et sa production
par David Stanway
SHANGHAI (Reuters) – La ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, et les provinces d’Anhui, Jiangxi et Zhejiang ont déclaré vendredi l’état d’alerte en raison de pluies torrentielles qui menacent de faire déborder rivières et lacs, ce qui pourrait entraîner des dégâts économiques et perturber le commerce mondial.
Les autorités à Wuhan, ville où a émergé en décembre dernier l’épidémie liée au nouveau coronavirus et coeur de l’industrie automobile chinoise, ont demandé à la population de redoubler de vigilance, le niveau des eaux étant proche de leur seuil d’alerte maximal.
Le niveau du barrage des Trois-Gorges, dans la province du Hubei, est supérieur de plus de 10 mètres à son seuil d’avertissement, avec des débits entrants désormais supérieurs à 50.000 mètres cubes par seconde.
Le niveau du lac Poyang, dans la province du Jiangxi, est 2,5 mètres au-dessus du seuil d’alerte. Il s’est agrandi de plus de 2.000 kilomètres carrés depuis le début de la saison des fortes pluies, inondant certains secteurs aux alentours de la ville.
Une alerte a été également déclenchée près de Shanghai, le niveau d’eau du lac Tai étant de près d’un mètre au-dessus de son seuil de sécurité.
Les inondations provoquées presque chaque année par la saison des pluies en Chine ont un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui ont déjà souffert des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus.
« Nous ne pouvons pas sortir de produits pendant plus d’une semaine, ce qui représente un délai très long pour notre activité », a déclaré Michael Einhorn, président de Dealmed, un distributeur américain d’équipements médicaux, qui s’approvisionne notamment à Wuhan et dans les régions alentours.
Selon des analystes, l’activité économique dans certaines régions de la Chine, notamment dans la construction, l’aciérie et la cimenterie, continue d’être affectée par les inondations, ce qui pourrait provoquer un ralentissement après un rebond plus solide que prévu au deuxième trimestre.
« Nous estimons que les récentes inondations dans les régions du fleuve Yangtsé pourraient amputer la croissance du PIB au troisième trimestre de 0,4-0,8 point de pourcentage », écrivent les analystes de Morgan Stanley dans une note.
(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

