Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Soudan et Israël s’entendent pour normaliser leurs relations

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le Soudan et Israël ont accepté vendredi d’entamer la normalisation de leurs relations diplomatiques au terme d’une médiation américaine.

Donald Trump, qui briguera un nouveau mandat le 3 novembre, a obtenu cet accord lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le chef du gouvernement soudanais Abdalla Hamdok et le président du Conseil de transition Abdel Fattah al Bourhan, selon des membres de l’administration américaine.

Le Soudan devient ainsi le troisième pays arabe à accepter de normaliser ses relations avec l’Etat hébreu, après les Emirats Arabes unis et Bahreïn.

Donald Trump a ouvert la voie à cet accord en annonçant lundi son intention de rayer le Soudan de la liste américaine des Etats promoteurs du terrorisme.

« Les dirigeants ont convenu de normaliser les relations entre le Soudan et Israël et de mettre fin à l’état de belligérance », disent les deux parties et les Etats-unis dans un communiqué commun.

Le processus débutera par des échanges économiques et commerciaux, en particulier dans le domaine agricole, précisent-ils. Les discussions sur l’instauration formelle de relations diplomatiques viendront plus tard, selon un membre de l’administration américaine ayant requis l’anonymat.

Dans un communiqué, Benjamin Netanyahu assure que l’accord marque le début d’une « nouvelle ère ».

« COUP DE COUTEAU DANS LE DOS »

« Pensez-vous que ‘Sleepy Joe’ aurait pu conclure cet accord ? », a lancé Donald Trump, évoquant son adversaire démocrate Joe Biden, lors d’un entretien téléphonique avec les dirigeants des deux pays en présence de la presse. Il a en outre promis que d’autres pays viendraient s’y associer, tout comme l’Autorité palestinienne.

Wassel Abou Youssef, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a dénoncé un « nouveau coup de couteau dans le dos ». A Gaza, Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a quant lui parlé d’un pas dans la « mauvaise direction ».

Les Palestiniens jugent que l’accord du 13 août entre Israël et les Emirats a ouvert la voie à une remise en question de la position des Etats membres de la Ligue arabe, qui ont fait du retrait israélien des territoires occupés et de la création d’un Etat palestinien les conditions de la normalisation de leurs relations avec Israël.

Donald Trump a annoncé lundi qu’il retirerait le Soudan de la liste noire du terrorisme après le versement des 335 millions de dollars de dommages promis. Khartoum a depuis placé les fonds sur un compte séquestre pour les victimes des attentats de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, qui ont été revendiqués par Al Qaïda.

Peu de temps avant l’annonce de l’accord, le président des Etats-Unis avait informé le Congrès de « son intention d’annuler formellement la désignation du Soudan en tant qu’Etat promoteur du terrorisme ». La Maison Blanche a qualifié cette décision de « tournant décisif » pour Khartoum, qui cherche à sortir de plusieurs décennies d’isolement.

(Matt Spetalnick et Steve Holland, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG9M1BN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS