L’agriculture manque de bras, Didier Guillaume appelle les Français à travailler dans les champs
PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a appelé mardi les Français à rejoindre « la grande armée de l’agriculture » pour nourrir le pays en temps de crise sanitaire et éviter des pénuries de fruits et légumes.
« Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200.000 emplois directs, aujourd’hui même, ce mardi matin, (…) dans les métiers de l’agriculture », a-t-il déclaré sur BFM TV.
« Je veux lancer un grand appel à l’armée de l’ombre, un grand appel aux femmes et aux hommes qui ont envie de travailler, un grand appel à celles et ceux qui sont confinés chez eux, à celles et ceux qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d’accueil dans un hôtel, au coiffeur de mon quartier, a celles et ceux qui n’ont plus d’activité », a martelé le ministre.
« Je leur dis: Rejoignez la grande armée de l’agriculture française. Rejoignez celles et ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine, durable. »
Lors d’une conférence de presse via son compte Twitter, Christine Lambert, la présidente de la FNSEA, la principale fédération agricole, a précisé qu’il faudrait 45.000 travailleurs agricoles en mars et 80.000 en avril puis en mai pour participer aux récoltes et éviter que les asperges ou bien encore les fraises soient perdues.
« En raison de la fermeture des frontières Schengen mais aussi des restrictions de circulation en Europe, les Polonais, les Roumains qui venaient d’habitude ne viendront pas », a-t-elle expliqué, rappelant que deux tiers des travailleurs saisonniers étaient des ressortissants étrangers, venant souvent de Tunisie ou du Maroc.
« Si nous ne sommes pas entendus, la production restera dans les champs et c’est tout le secteur du maraîchage qui sera sinistré », a-t-elle poursuivi.
Pour pallier ce manque de bras, des initiatives ont été lancées, notamment sur internet avec la création de sites Web pour mettre en relation exploitants et main d’oeuvre potentielle. Des messages sont également échangés via Twitter.
Des personnes se sont déjà signalées en Alsace, a observé la présidente de la FNSEA.
(Sybille de La Hamaide et Gus Trompiz avec Jean-Philippe Lefief; édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

