La France redoute une pollution à La Réunion après l’échouement à Maurice
PARIS (Reuters) – La France a dit dimanche redouter une pollution des plages de l’île de La Réunion, voisine de l’île Maurice où le vraquier japonais échoué s’est brisé.
Le MV Wakashio, qui appartient à la Nagashiki Shipping et est affrété par la Mitsui OSK Lines, s’est échoué fin juillet sur une barrière de corail. Environ 1.000 tonnes de pétrole se sont déversées dans la mer.
« Au moment où je vous parle je ne peux pas garantir qu’il n’y aura pas de pollution à La Réunion », a déclaré sur BFM TV Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer, en déplacement à l’île Maurice.
Le risque de pollution de l’île de La Réunion et de ses plages est lié aux courants marins et à l’avenir de l’épave du navire, a expliqué le ministre français.
« Le troisième aspect, c’est peut-être le plus délicat, c’est l’impact de cela sur l’île de La Réunion, sur les plages réunionnaises où malheureusement, au moment où je vous parle, on peut redouter l’arrivée de boulettes », a encore dit Sébastien Lecornu. « On n’en est pas encore certain. C’est le scénario du pire mais on doit s’y préparer. »
L’Inde a de son côté indiqué envoyer du matériel et une équipe de spécialistes sur place pour aider les autorités de l’île Maurice à gérer la situation.
Le pays a expédié plus de 30 tonnes d’équipements techniques et de matériel par avion.
Début août, le président français Emmanuel Macron s’est engagé à apporter une aide matérielle à l’île Maurice, menacée par une marée noire.
Les opérations sur le vraquier risquent d’être aussi compliquées par la dégradation des conditions météorologiques. Des vagues de 4,5 mètres de haut sont attendues dans les prochains jours.
Les scientifiques redoutent que les dégâts aient un impact sur l’économie de l’île Maurice très dépendante du tourisme.
(Matthieu Protard, avec Manoj Kumar à New Delhi)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

