Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: L’auteur de l’assassinat du juge Falcone libéré après 25 ans de prison

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ROME (Reuters) – Giovanni Brusca, tueur repenti de la mafia, l’homme qui a notamment fait exploser la bombe responsable de la mort du juge Giovanni Falcone en 1992, a été libéré après 25 ans de prison, suscitant une vive émotion voire de la colère en Italie.

Désormais âgé de 64 ans, Giovanni Brusca a été arrêté en 1996, quatre ans après l’attentat spectaculaire qui a coûté la vie au juge antimafia Giovanni Falcone, à sa femme et à trois gardes du corps sur une autoroute près de Palerme.

Devenu un « repenti », il a ensuite aidé les enquêteurs italiens chargés de la lutte contre les clans de Cosa Nostra.

Giovanni Brusca a reconnu sa participation à plus de 100 assassinats, notamment celui de Giuseppe Di Matteo, un adolescent de 14 ans dont le cadavre a ensuite été dissous dans de l’acide car il était le fils d’un informateur.

« Il a collaboré avec la justice uniquement pour en tirer un bénéfice, ce n’était pas un choix personnel, intime », a déclaré Rosaria Costa, veuve de l’un des policiers tués dans l’attentat contre le juge Falcone, au quotidien Corriere della Sera.

Maria Falcone, soeur du juge assassiné, s’est dite « attristée » par cette libération tout en soulignant que Giovanni Brusca y avait droit.

Ce dernier sera en liberté conditionnelle pendant quatre ans, selon les médias italiens.

« Quoi que l’on puisse penser des atrocités qu’il a commises à l’époque, il y a eu une collaboration (…) N’oublions pas qu’il a fourni des informations sur des attentats aussi bien en Sicile que dans le reste de l’Italie », a dit le procureur national antimafia, Federico Cafiero De Raho, à Reuters.

« A l’évidence, les juges ont considéré qu’il s’agissait de la peine de prison adéquate », a-t-il ajouté, malgré les critiques émises par une partie de la classe politique italienne.

(Angelo Amante; version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH501DC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS