Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: La police retient la piste terroriste pour l’attaque au couteau

LONDRES (Reuters) – La police britannique a indiqué dimanche qu’elle traitait désormais l’attaque au couteau samedi soir dans un parc de la ville de Reading dans le sud de l’Angleterre comme un acte de terrorisme.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’attaque au couteau a entraîné la mort de trois personnes et en a blessé trois autres grièvement. Un homme de 25 ans a été arrêté pour meurtre par la police.

Une source au sein des forces de sécurité a dit à Reuters que l’assaillant, qui était toujours en garde à vue, était de nationalité libyenne et s’appelait Khairi Saadallah.

Neil Basu, le chef de la police antiterroriste britannique, a indiqué que l’auteur de l’attaque avait été appréhendé par des officiers de police non armés.

« C’était une atrocité », a déclaré Neil Basu.

Neil Basu a fait savoir que la police antiterroriste était désormais en charge de l’enquête et que l’attaque n’avait aucun rapport avec la manifestation « Black Lives Matter » qui s’était tenue dans le même parc quelques heures plus tôt.

Le patron de l’antiterrorisme a aussi expliqué que rien ne suggère que d’autres personnes aient été impliquées et que les enquêteurs n’étaient à la recherche d’aucun autre suspect.

Selon lui, les motivations de l’auteur de l’attaque étaient loin d’être certaines, ajoutant que la police ne disposait pas d’éléments laissant penser que d’autres sites ouverts au public seraient menacés.

IDENTITÉ DES VICTIMES PAS ÉTABLIE

Pour le moment, l’identité des victimes n’a pas encore été établie.

La police avait dans un premier temps écarté la piste terroriste mais après les enquêtes menées durant la nuit, elle a finalement qualifié l’attaque de terroriste.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a qualifié l’incident d’effroyable, a tenu une réunion dimanche avec des responsables des services de sécurité, des ministres et la police pour être informé de l’évolution de l’enquête, a déclaré un porte-parole de Boris Johnson.

Le Premier ministre a par la suite déclaré que le gouvernement était prêt à tirer tous les enseignement de cette attaque.

« Nos pensées vont aux victimes de l’attaque de Reading, à leurs familles et à leurs proches, et à tout le peuple britannique », a réagi le président français Emmanuel Macron sur Twitter. « La France sera toujours aux côtés du Royaume-Uni pour lutter contre le fléau du terrorisme. »

Un témoin a raconté à la BBC que l’attaque est arrivée lorsqu’un homme s’est soudainement rué vers un groupe de huit à dix amis et a commencé à les poignarder.

Des séquences vidéo publiées sur Twitter, dont Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité, montrent des soignants se précipitant pour aider au moins trois personnes saignant par terre dans un parc.

L’attaque au couteau de Reading est survenue sur le lieu d’une manifestation antiraciste de Black Lives Matter dans la ville plus tôt dans la journée de samedi, mais la police a déclaré qu’il n’y avait pas de lien entre les deux événements.

Plusieurs attaques considérées comme « terroristes » ont eu lieu récemment outre-Manche.

Des policiers ont abattu début février un homme qui venait de blesser trois personnes, dont une grièvement, dans une rue commerçante du sud de Londres, au cours d’une attaque à l’arme blanche qualifiée de « terroriste » et de « nature islamiste » par la police.

L’assaillant portait aussi sur lui une bombe factice.

En 2017, à Manchester dans le nord de l’Angleterre, un attentat-suicide à la bombe a été commis par un jeune homme né à Manchester de parents libyens à la fin d’un concert d’Ariana Grande.

En avril, un responsable du programme de la police pour lutter contre la radicalisation que l’isolement social dû aux mesures de confinement pouvait favoriser des phénomènes de radicalisation chez des personnes vulnérables.

(Michael Holden et Guy Faulconbridg, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5K08H-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.