Reportage sur la visite de Bayrou à La Rochelle
Le Premier ministre François BAYROU a visité une unité de fabrication des TGV M (les TGV nouvelle génération) ainsi que des rames de tramways Citadis à l’usine d’Alstom à Aytré, dans l’agglomération de La Rochelle. Pour cette visite officielle destinée à valoriser l’excellence industrielle et ferroviaire française, François Bayrou était accompagné d’Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie et de
Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.
Il en a profité pour faire une annonce concernant Dominique Bussereau, ancien président du Conseil départemental de Charente-Maritime, mais aussi ancien secrétaire d’État aux Transports.
Il a enfin évoqué, au micro des journalistes, le contexte tendu à l’international et la guerre commerciale qui pourrait s’amorcer entre l’Europe et Les États-Unis.
Si le calendrier est bien tenu, les TGV M, les TGV nouvelle génération, seront en service au plus tard en février 2026, promesse en a été faite au chef du gouvernement François Bayrou en visite officielle sur la site d’Alston d’Aytré, où sont conçues et fabriquées les rames, par Henri Poupart-Lafarge, le directeur général d’Alstom Transport. Le carnet de commande de l’usine d’Aytré est plein, tant pour ces TGV qui seront mis en service à partir de 2026, que pour les tramways Citadis.
Un carnet de commandes bien rempli

François Bayrou, président du parti centriste français MoDem, parle aux journalistes après une rencontre avec le Président français au Palais de l’Elysée à Paris. /Photo prise le 21 juin 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier
Selon François Papin, directeur industriel France d’Alstom, il s’agit de passer d’une production de 40 tramways à 160. Si bien que l’usine d’Aytré entend recruter environ 200 personnes et 150 intérimaires pour compléter l’effectif des 1150 salariés actuels. Outre la France qui verra les TGV M en circulation, avec un achat conséquent de la SNCF, le Maroc a lui aussi passé commande. Pour Alstom, la montée en charge se fera progressivement, étalée sur dix ans.

Le Premier ministre français François Bayrou regarde, le jour de la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon à Paris, France. /Photo prise le 13 décembre 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes
Après s’être entretenu brièvement avec quelques salariés du site rochelais, le Premier ministre s’est introduit dans une rame en construction où il aura pu découvrir les nouveaux aménagements, François Bayrou a répété (la vielle il était à Lyon au salon Global Industrie) son soutien à l’industrie française, telle qu’elle s’illustre chez Alstom.
Dominique Bussereau rappelé aux affaires
En marge de cette visite officielle, François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’État aux Transports présidera la future conférence sur le financement des mobilités et des infrastructures de transport, prévue au printemps. Sorti de sa retraite, l’ancien président de la Charente-Maritime nous avoue que la tâche sera ardue, dans un contexte économique de plus en plus tendu, car il s’agit de trouver des financements pour les grands futurs projets structurants du pays et pour l’entretien de ceux déjà existants (autoroutes avec la fin des périodes de concession aux opérateurs privés, ports, ponts, voies ferrées et voies fluviales).
Une évocation du contexte international : « un terrible signal, un piège »
Lors d’une séance de micro tendu, François Bayrou a été interrogé sur le contexte international. Il évoque deux temps de basculement dans notre histoire contemporaine, celui de l’attaque de l’Ukraine par la Russie et celui des récentes prises de position du nouveau président des États-Unis Donald Trump en faveur du président russe Vladimir Poutine.
Concernant l’augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump, qui pourraient avoir de graves conséquences, notamment sur l’exportation de vins et spiritueux Français (et localement sur la filière du Cognac) : « c’est un terrible signal pour l’industrie, pour l’agriculture, pour la viticulture (…) Évidemment tout ça, c’est un piège terrible pour l’économie du monde ».
Après la visite du site d’Alstom à Aytré, le chef du gouvernement a été reçu par Jean-François Fountaine à l’Hôtel de ville de La Rochelle, où le premier magistrat de la ville l’a interrogé entre autres sur l’avancée du dossier du futur hôpital. Puis le Premier ministre a rencontré une cinquantaine de maires de Charente-Maritime à la préfecture.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.