Kirsty Coventry, de double championne olympique à présidente du CIO
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
par Ossian Shine
PYLOS, Grèce (Reuters) – Kirsty Coventry a été élue jeudi dixième présidente du Comité international olympique (CIO), devenant ainsi la première Africaine et première femme à diriger le Mouvement olympique.
Née en 1983 à Harare, au Zimbabwe, Kirsty Coventry est l’athlète olympique africaine la plus titrée grâce à ses sept médailles olympiques et plusieurs records du monde.
Elle a remporté ses premières breloques olympiques aux Jeux d’Athènes en 2004 avec l’or sur le 200 m dos, l’argent sur le 100 m dos et le bronze sur le 200 m quatre nages.
La Zimbabwéenne a poursuivi sur sa lancée aux Jeux de Pékin en 2008, en conservant son titre du 200 m dos et en ajoutant trois médailles d’argent à sa collection.
En deux éditions, elle a pris place parmi les nageurs les plus médaillés de l’histoire des Jeux et en tant qu’athlète la plus décorée de son pays.
Après sa retraite des bassins, Kirsty Coventry s’est reconvertie dans l’administration sportive, en acceptant le poste de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe en 2019.
Malgré les critiques dont elle a fait l’objet pour des questions de gouvernance dans le sport zimbabwéen, son mandat a été marqué par des efforts importants pour améliorer le développement du sport de masse et renforcer la représentation des athlètes.
En tant que personnalité éminente au sein du CIO, l’ancienne nageuse a présidé la commission des athlètes et joué un rôle crucial dans l’élaboration des politiques de bien-être des athlètes.
Son accession à la présidence du CIO intervient à un moment de transformation importante pour les Jeux, qui doivent faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, les enjeux de santé mentale des athlètes et la durabilité commerciale du modèle olympique.
Kirsty Coventry s’est engagée à rendre le CIO plus inclusif, à renforcer les liens avec les comités nationaux olympiques et à moderniser le processus de sélection des futurs pays hôtes des Jeux olympiques.
Connue pour son engagement en faveur d’un sport « propre » et de l’égalité des sexes, la nouvelle présidente vise également à renforcer la représentation des athlètes au sein du CIO et dans ses processus décisionnels.
Sous sa direction, le CIO devrait accorder la priorité à une plus grande transparence et intégrer de nouveaux sports pour attirer un public plus jeune, tout en préservant les valeurs olympiques.
(Reportage d’Ossian Shine, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

