Bercy veut lever €5 mds de fonds propres pour les entreprises de la défense
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) -Le gouvernement entend lever cinq milliards d’euros via des investissements publics et privés pour renforcer les fonds propres des entreprises françaises du secteur de la défense dans un contexte d’accélération des dépenses de réarmement en France et en Europe face au conflit en Ukraine et au désengagement américain.
Si la France prévoit d’accroître son budget dédié à la défense en dépit de finances publiques fortement dégradées, l’exécutif souhaite aussi recourir aux investisseurs et institutions financières pour trouver des solutions de financement.
Le ministère de l’Economie et des Finances réunissait ainsi ce jeudi des investisseurs publics et privés et des industriels de la défense afin d’évoquer les besoins de la base industrielle et technologique de la défense en France (BITD), qui regroupe l’ensemble des entreprises du secteur.
A cette occasion, le ministre de l’Economie Eric Lombard a annoncé que les investisseurs publics mobiliseraient 1,7 milliard d’euros de capital pour la défense.
« Les investisseurs publics mobiliseront près de 1,7 milliard d’euros de capital qui, grâce au co-investissement d’investisseurs privés, permettront d’investir jusqu’à cinq milliards de fonds propres additionnels dans la BITD », a-t-il déclaré.
Parmi ces acteurs publics, la banque d’investissement Bpifrance a annoncé le lancement d’un fonds baptisé « Bpifrance Défense » avec pour cible 450 millions d’euros. Il permettra aux Français d’investir un minimum de 500 euros dans les entreprises de la BITD sur un engagement d’au moins cinq ans.
Autre dispositif public de financement du secteur, le Fonds innovation défense, doté initialement de 200 millions d’euros, devrait atteindre les 300 millions d’euros, grâce notamment à un abondement de l’assureur Allianz ou encore du fabricant de missiles MBDA, a indiqué Bercy.
RÔLE CLÉ DE L’ASSURANCE VIE
Mais ce sont surtout les assureurs qui devraient être au cœur des évolutions de financement à venir. Un temps envisagée, l’idée d’un nouveau livret réglementé pour flécher l’épargne des Français vers la défense a été abandonnée et Bercy mise plutôt sur des outils existants, comme l’assurance vie et les plans d’épargne retraite (PER).
Jeudi, la filiale d’assurances de BPCE, BPCE Assurance, a annoncé le doublement de son engagement dans la défense à hauteur de 500 millions d’euros. De son côté, la société de gestion Tikehau a dit vouloir mettre en oeuvre un nouveau projet d’unité de compte (UC) accessible via l’assurance vie et l’épargne retraite en collaboration avec Société Générale Assurances.
Le gouvernement mise aussi sur la montée en puissance de la loi relative à l’industrie verte qui permet d’orienter une partie de l’épargne des ménages dans l’assurance vie et le PER vers le non coté.
Frein majeur à l’investissement dans la défense, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et du risque réputationnel devra nécessairement évoluer, a par ailleurs prévenu Bercy, qui indique ne voir aucun désaccord entre critères ESG et défense.
(édité par Blandine Hénault)
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.