France: La réforme des retraites pas prioritaire pour les partenaires sociaux
PARIS (Reuters) – La volonté affichée de l’exécutif de relancer rapidement les discussions sur la réforme des retraites ne fait pas l’unanimité chez les partenaires sociaux, qui jugent que cette question n’est pas prioritaire alors que l’économie française accuse le choc de la crise sanitaire des derniers mois, avec de sombres perspectives pour l’emploi.
« La question des retraites, qui est une question importante dont il faudra se saisir un jour, ce n’est pas la question prioritaire du moment (…) parce que la crise du COVID a montré des problèmes d’emploi, des problèmes d’exclusion, des problèmes de pauvreté et il vaudrait mieux répondre à ces questions-là », a estimé Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, lundi sur LCI.
« Il n’y a pas à discuter d’une réforme des retraites maintenant, ce n’est pas le moment et on n’est pas les seuls à le penser, toutes les organisations syndicales le pensent et le patronat le pense aussi », a-t-il ajouté en soulignant que « le vrai sujet de la rentrée, de l’automne, c’est la question de l’emploi ».
Un point de vue partagé par Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa, qui s’est dit « dubitatif » sur la relance des discussions sur un dossier « très sensible » et « vecteur de tensions, de crispations ».
« Il y a peut-être d’autres priorités à gérer (…) on a le paquet à mettre sur la reprise économique et la sauvegarde de l’emploi et du pouvoir d’achat », a-t-il estimé lundi sur BFM Business.
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a suggéré samedi lors d’une intervention aux rencontres du Cercle des économies « Aix en Seine » de faire une « pause » sur la question du financement des retraites, en estimant que « cet été, toute notre énergie doit être mobilisée pour sauver les entreprises et l’emploi ».
Le chef de l’Etat a souhaité, dans un entretien publié vendredi dans la presse quotidienne régionale, que le nouveau gouvernement relance cet été la concertation avec les partenaires sociaux sur cette réforme et le nouveau premier ministre Jean Castex a fait part dans un entretien accordé au Journal du Dimanche de son souhait de régler ce dossier « à court terme ».
(Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

