France: La HAS préconise d’ouvrir la vaccination à l’entourage des immunodéprimés et des plus fragiles
PARIS (Reuters) – La Haute autorité de Santé (HAS) a préconisé vendredi d’ouvrir la vaccination contre le COVID-19 de « façon prioritaire à l’entourage des personnes immunodéprimées » ainsi qu' »aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap ».
Dans un communiqué, la HAS rappelle qu’à ce stade, « l’approvisionnement progressif en doses de vaccins ne permet pas encore d’ouvrir la vaccination à toute la population », si bien que les sujets les plus susceptibles de développer des formes graves du COVID-19 doivent rester prioritaires.
Pour l’heure, les doses de vaccins disponibles en France sont essentiellement réservées aux adultes de plus de 55 ans et aux personnes exerçant des professions dites prioritaires. Elles seront toutefois disponibles à partir de samedi à toutes les personnes de plus de 18 ans présentant des facteurs de risque de développer une forme grave, et à partir du 15 juin à l’ensemble de la population adulte, comme l’a rappelé vendredi le président Emmanuel Macron.
« (…) Si la vaccination protège des formes graves, des données préliminaires suggèrent également des effets sur le risque de transmission du virus », dit la HAS vendredi.
« Bien que partielles, ces données encourageantes permettent à la HAS d’ajuster sa stratégie vaccinale et de recommander la vaccination de l’entourage des personnes immunodéprimées et des proches aidants de certaines personnes fragiles. »
(Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

