Belgique: Le gouvernement fragilisé par la grève de la faim de sans-papiers
par Marine Strauss
BRUXELLES (Reuters) – La coalition gouvernementale belge est fragilisée par la grève de la faim entamée il y a près de deux mois par des centaines de sans-papiers réclamant leur régularisation, deux des sept partis qui la composent ayant annoncé leur intention de quitter le gouvernement si des victimes étaient à déplorer.
Environ 300 des quelque 400 migrants en grève de la faim depuis le 23 mai ont également entamé vendredi une grève de la soif, refusant de s’hydrater ou d’être perfusé, et bon nombre d’entre eux pourraient mourir dans les prochains jours, selon des travailleurs humanitaires de Médecins Sans Frontières (MSF), qui assure leur prise en charge.
Selon MSF, de plus en plus de ces migrants rassemblés dans deux universités et une église bruxelloises disent ne plus avoir aucun espoir et être confrontés à des pensées suicidaires.
Le Premier ministre belge Alexander de Croo a exclu toute négociation mais les Verts et les Socialistes, membres de sa coalition, ont prévenu qu’ils quitteraient le gouvernement – le faisant de fait tomber – s’il venait à y avoir des victimes, en dénonçant l’inflexibilité du gouvernement.
Si la Belgique a déjà été privée de gouvernement pendant de longues périodes à de nombreuses reprises, la chute du gouvernement d’Alexander de Croo serait malvenue alors que le pays se débat encore avec l’épidémie de COVID-19 et vient de subir des inondations sans précédent ayant provoqué des milliards d’euros de dégâts et une trentaine de morts selon un bilan encore provisoire.
« Alors que nous avons perdu – pour l’instant – 31 personnes, que des centaines de maisons ont été détruites, que des milliers de personne se retrouvent sans abri, la dernière chose dont nous ayons besoin est une crise politique », a déclaré le Premier ministre.
La majeure partie de ces sans-papiers – principalement originaires d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud – vivent en Belgique depuis de nombreuses années, parfois plus d’une décennie mais expliquent que leur subsistance est désormais compromise dans la mesure où ils ont perdu leur emploi à la suite des fermetures décidées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
(Reportage Marine Strauss et Robin Emmott ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


