Macron annonce « un soutien massif » au secteur de l’automobile
PARIS, 26 mai (Xinhua) — Le président français Emmanuel Macron a promis mardi matin « un soutien massif » au secteur de l’automobile, en prélude à une rencontre avec les dirigeants d’entreprises du secteur et à la présentation d’un plan dans l’après-midi.
« La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal à la filière automobile française. C’est une part de notre économie, ce sont des milliers d’emplois. Notre soutien va être massivement amplifié », a-t-il indiqué.
La veille, l’Elysée avait rappelé que « le secteur automobile a bénéficié des premières mesures d’urgences mises en place par le gouvernement », annonçant que « s’ouvrait aujourd’hui une nouvelle étape avec pour objectif de produire en France les véhicules propres de demain et renforcer la compétitivité du secteur ».
Le chef de l’Etat doit rencontrer en matinée le PDG du groupe Renault, Jean-Dominique Senard, qui menace de fermer plusieurs sites de production en France face à d’importantes difficultés. L’Etat devrait accorder un prêt de 5 milliards d’euros au constructeur qui devrait intégrer l’Alliance européenne pour les batteries (AEB) dont l’autre principal constructeur français, PSA, est déjà membre.
M. Macron rencontrera ensuite tout au long de la journée les dirigeants du secteur avec les ministres de l’Economie, du Travail, de la Transition écologique et des Transports, avant de se rendre dans une usine Valeo dans le Pas-de-Calais pour y présenter son plan économique lors d’une conférence de presse à 16H30 heure locale.
Selon plusieurs médias, ce plan comprendrait notamment un renforcement des capacités de production de véhicules propres, avec l’objectif d’en produire un million d’ici cinq ans, ainsi que le déploiement d’ici un an de 100.000 bornes de chargement pour les véhicules électriques.
Des primes incitant à l’achat de véhicules propres devaient également être annoncées, dont 7.000 euros de bonus, ainsi que des primes à la conversion comprises entre 2.000 et 4.000 euros. Un fonds dédié à la numérisation du secteur automobile, ainsi que des aides spécifiques aux PME devraient également être annoncés par Emmanuel Macron.
Très fortement touché par la crise sanitaire du COVID-19, le marché automobile français a chuté de près de 88% en avril après une baisse de près de 70% enregistrée en mars.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
