Le Vatican a sollicité un entretien entre le pape François et le président chinois Xi Jinping
Le Vatican a fait savoir à la Chine que le pape François était désireux de rencontrer le président chinois Xi Jinping quand les deux hommes se trouvaient en même temps au Kazakhstan mais Pékin a décliné en invoquant un manque de temps, a-t-on appris jeudi de source vaticane.
Cette source n’a fourni aucune précision sur le moment et les modalités de cette approche envers la Chine, avec laquelle le Vatican entretient un dialogue délicat sur le statut de l’Eglise catholique dans ce pays.
D’après cette source, le Vatican a transmis une « expression de disponibilité ». Ses interlocuteurs chinois ont dit « apprécier le geste » mais ont répondu qu’il n’y avait aucun moment de libre dans le programme de Xi Jinping.
Le pape et le président chinois se trouvaient en même temps à Nour-Soultan, la capitale kazakhe, mercredi. Xi Jinping effectuait une visite officielle au Kazakhstan tandis que François participait au congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles.
Même brève, une rencontre entre les deux hommes aurait été historique.
S’exprimant mardi devant des journalistes présents à bord de l’avion l’emmenant au Kazakhstan, François avait répondu avec malice au sujet d’une éventuelle rencontre avec Xi Jinping : « Je n’ai aucune nouvelle à ce sujet. »
Quant à un éventuel voyage en Chine, il avait répondu : « Je suis toujours prêt à aller en Chine. »
Le pape, qui tente d’apaiser les relations historiquement mauvaises entre le Vatican et la Chine, a déclaré dans une interview accordée à Reuters en juillet qu’il espérait renouveler un accord confidentiel sur la nomination des évêques catholiques en Chine.
(Reportage Philip Pullella, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
