L’auteur chrétien Philip Yancey confesse l’adultère et quitte le ministère
Le célèbre auteur chrétien Philip Yancey a annoncé dans un communiqué envoyé par courriel à Christianity Today avoir entretenu une liaison adultérine avec une femme mariée pendant huit ans et qu’il mettait fin à sa carrière d’écrivain et de conférencier.
Philip Yancey a débuté sa carrière d’écrivain en 1971 au magazine Campus Life, qui a été intégré à Christianity Today quelques années plus tard. Il a collaboré avec Christianity Today pendant des décennies, d’abord comme journaliste, puis comme chroniqueur régulier et rédacteur en chef. Ses livres, dont « What’s So Amazing About Grace? », se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires. Il a souvent écrit sur la foi face à la douleur et à la souffrance.
Yancey, âgé de 76 ans, est marié à Janet Yancey depuis 55 ans. Il a déclaré transmettre cette information « en raison de ma longue relation avec Christianity Today » et a poursuivi :
« À ma grande honte, je confesse avoir entretenu pendant huit ans une liaison coupable avec une femme mariée.
Ma conduite était contraire à tous mes principes concernant le mariage. Elle était également en totale contradiction avec ma foi et mes écrits, et a causé une profonde souffrance à son mari et à nos deux familles. Par respect pour l’autre famille, je ne donnerai pas plus de détails.
J’ai confessé mon péché devant Dieu et mon épouse, et je me suis engagé à suivre une thérapie et un programme de responsabilisation. J’ai failli moralement et spirituellement, et je suis profondément attristé par le mal que j’ai causé. Je comprends que mes actes désillusionneront les lecteurs qui ont fait confiance à mes écrits. Pire encore, mon péché a déshonoré Dieu. Je suis rempli de remords et de repentir, et je n’ai d’autre recours que la miséricorde et la grâce de Dieu.
Je me concentre désormais sur le rétablissement de la confiance et la restauration de mon mariage de 55 ans. Me retirant du ministère chrétien, je me retire donc de l’écriture, des conférences et des réseaux sociaux. Je dois donc consacrer le temps qu’il me reste à vivre selon les paroles que j’ai écrites. Je prie pour la grâce et le pardon de Dieu – ainsi que pour le vôtre – et pour la guérison de ceux que j’ai blessés. »
Yancey a également transmis une déclaration de sa femme :
« Moi, Janet Yancey, je m’exprime depuis un lieu de traumatisme et de désespoir que seuls ceux qui ont vécu la trahison peuvent comprendre. Pourtant, j’ai prononcé un vœu de mariage sacré et indissoluble il y a 55 ans et demi, et je ne romprai pas cette promesse. J’accepte et je comprends que Dieu, par Jésus, a payé pour les péchés du monde et les a pardonnés, y compris ceux de Philip. Que Dieu me donne la grâce de pardonner aussi, malgré mon traumatisme insondable. Priez pour nous, s’il vous plaît. »
En 2023, Philip Yancey a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson. Il a écrit pour Christianity Today au sujet de la façon dont la maladie l’avait progressivement handicapé et de la façon dont sa femme se préparait à prendre soin de lui.
Mais il a tout de même eu des conférences à donner cette année-là. Yancey devait prendre la parole mercredi à l’église Lake Avenue de Pasadena, en Californie, lors d’une cérémonie commémorant le premier anniversaire du terrible incendie d’Eaton. Cependant, l’église ne le mentionne plus parmi les orateurs principaux dans son annonce. Ses comptes sur les réseaux sociaux semblent avoir été supprimés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
