La France votera contre l’accord UE-Mercosur, dit Macron
PARIS, 8 janvier (Reuters) – La France va voter contre l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, estimant toutefois que la signature attendue de l’accord ne constituait pas « la fin de l’histoire ».
« La France est favorable au commerce international, mais l’accord UE-Mercosur est un accord d’un autre âge, négocié depuis trop longtemps sur des bases trop anciennes », a écrit le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron est confronté à la gronde des agriculteurs, qui s’inquiètent d’un afflux de produits bon marché en provenance du Mercosur, notamment de la viande bovine et du sucre.
« Le constat doit être dressé d’un rejet politique unanime de l’accord, comme l’ont clairement montré les récents débats à l’Assemblée nationale et au Sénat », a indiqué Emmanuel Macron.
La Commission européenne semble cependant en passe d’obtenir le soutien crucial de l’Italie, longtemps réticente, alors qu’un vote est prévu vendredi sur cet accord, ouvrant la voie à une signature dès la semaine prochaine.
« L’étape de la signature de l’accord ne constitue pas la fin de l’histoire », a souligné Emmanuel Macron, avant de réitérer son engagement à protéger les agriculteurs.
Pour entrer en vigueur, le texte devra être ratifié par le Parlement européen.
(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
