Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fête de la jeunesse au Cameroun :des jeunes réagissant à la thématique de cette année

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La 58e fête de la jeunesse s’est célébrée le 11 Fevrier Cameroun avec pour thème : «jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». Les avis des jeunes sont mitigés sur le fi conducteur de cette fête à eux consacrée.

 

Pour BAYIHA MINKA Viany, Entrepreneur, ingénieur de génie civil et architecte, Responsable de la structure Alvarchitecture . « Ce thème fait référence à l’idée de favoriser le développement économique du Cameroun en mettant l’accent sur trois aspects principaux :

Jeunesse :Il suggère l’implication et l’engagement de la jeunesse camerounaise dans le processus de développement économique. Cela peut inclure des programmes éducatifs, des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat spécialement conçus pour les jeunes, afin de les encourager à contribuer de manière significative à l’économie du pays.

Substitution des importations :Cela fait référence à la politique économique visant à réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations en favorisant la production locale de biens et de services pour répondre aux besoins du marché intérieur. L’objectif est de stimuler la croissance économique en encourageant la consommation de produits nationaux et en réduisant la sortie de devises étrangères.

Patriotisme économique :Cela implique de promouvoir un sentiment de fierté et de soutien envers l’économie nationale du Cameroun. Cela peut être réalisé en encourageant les citoyens à acheter des produits locaux, à soutenir les entreprises nationales et à investir dans des initiatives économiques nationales. Le patriotisme économique vise à renforcer l’autonomie économique du pays et à promouvoir le bien-être de la population camerounaise dans son ensemble. »

BAYIHA MINKA Viany, Entrepreneur, ingénieur de génie civil et architecte, Responsable de la structure Alvarchitecture

 

Si Stephan Junior MOMO étudiant en géographie physique, spécialisé en Dynamique de l’environnement et risque (DER), trouve ce thème pertinent, pour lui il n’en demeure pas moins que des défis restent encore à relever.

« Le thème de cette 58ème édition de la fête de la jeunesse touche un problème sectoriel du développement économique de notre pays, sa pertinence ne saurait être alors remise en question, surtout qu’il tente de mettre en lumière un indicateur très important (la jeunesse) pouvant palier à ce problème.

La jeunesse est le fer de lance de la nation et devrait contribuer activement au développement économique du pays. Il est clair que la jeunesse devient au fil du temps incontrôlable car, est soumis à toutes formes de délinquance juvénile et ne pense qu’à des voyages d’outre Mer. Il serait donc prépondérant de penser à l’encadrement de la jeunesse pour espérer son insertion total dans la question du développement économique à travers la production et consommation locale.

La courbe de la consommation des produits et services locaux est très basse en comparaison avec celui des produits et services importés, nonobstant les efforts qui sont faits pour lui donner une place de valeur. Il y a donc une nécessité de trouver des voies plus efficaces afin d’encourager la production et la consommation des produits locaux.
l’une des voies les plus efficaces serait donc le développement d’un sentiment patriotique des jeunes envers l’économie du pays.

Le patriotisme économique de la jeunesse peut promouvoir le sentiment de fierté et d’engagement économique. Il pourra donc renforcer l’économie nationale en réduisant la dépendance aux importations et stimuler la croissance des secteurs locaux.

Cependant, des défis tels que l’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle des jeunes, le soutien de l’entrepreneuriat local et la création d’un environnement favorable aux entreprises nationales devrait être relevés. si cet objectif est mis en œuvre, il pourrait avoir un impact positif sur l’économie et la société Camerounaise. »


Stephan Junior MOMO étudiant en géographie physique, spécialisé en Dynamique de l’environnement et risque (DER).

 

Stéphanie KOUAMO quand à elle trouve que ce thème décrit ce qui est car les jeunes sont déjà impliqués dans le développement et que des aménagements restent à faire . En effet peut-elle dire:

« Ce thème déjà pour moi , je dirai qu’il présente ce qui est en partie…mais il y a des aménagements à faire.
D’abord la jeunesse que nous sommes est déjà assez impliquée dans le processus de développement économique, bien qu’il n’y ait presque pas de vraies mesures d’accompagnements, ou bien celles existantes ne font pas long feu et parfois ne sont pas mises à profit des jeunes entrepreneurs.
Ensuite parlant de substitution des importations, il est difficile voire compliqué pour un jeune entrepreneur camerounais de voir sa production être mise en avant , car aucune structure d’accompagnement n’y veille réellement à cela, par contre les produits extérieurs ont une visibilité qui favorise et facilite l’écoulement…à noter également la mentalité qui ne favorise pas les choses…
Enfin, pour ce qui est du patriotisme économique, l’État gagnerait plus en mettant un accent pour promouvoir et subventionner tout projet porteur de tout jeune entrepreneur, pourquoi pas mettre en avant tout ce qui est produit localement, en y consommant eux-mêmes d’abord, ainsi on notera une forte réduction de l’importation de certains produits. »

Stéphanie KOUAMOK  , Réceptionniste, E-commerce.

Il faut prendre le risque d’investir sur des champions nationaux jeunes pour atteindre cet objectif selon Triomphant TCULANG, Ingénieur, PMP Fondateur Clean Energy Services , Président de l’Association des Ingénieurs en Energies Renouvelables du Cameroun
« l’Afrique peut compter sur sa jeunesse parce que la population de l’Afrique est jeune encore plus celle du Cameroun qui constitue naturellement sa force.
Maintenant dans la vision stratégique de l’État il s’agit de pouvoir produit sur place des choses qu’on importe. et si la jeunesse doit entreprendre alors véritablement il faudrait qu’elle arrive à sur les projets qui fait de l’impôt substitution et véritablement de centrer dans le patriotisme économique. parce que si on arrive à faire sur place toutes les choses qu’on importe alors on va comprendre qu’il y aura un développement du Cameroun par sa jeunesse. Par contre il y a un paradoxe dans ce thème parce qu’on dit par exemple voilà c’est la jeunesse il faut faire confiance à la jeunesse. c’est clair et on n’ investit pas sur la jeunesse. On ne dit pas qu’on fait confiance à la jeunesse et qu’on ne prend pas des risques pour la jeunesse.
Donc si l’on veut faire cela il faut qu’on prenne des risques sur cette jeunesse. Ça veut dire quand je parle de risque c’est qu’il faut mettre des outils en jeu un peu comme on a pris des risques avec les vieux autrefois je veux dire les FOTSO, toutes ces grandes têtes, ces champions nationaux. Qu’on ait des champions nationaux jeunes à qui on peut prendre des risques pour investir sur et on met le cadre juridique qui va avec, le cadre financier et tout l’accompagnement qui va avec pour pouvoir atteindre un certain nombre de projets. »


Triomphant TCULANG, Ingénieur, PMP Fondateur Clean Energy Services , Président de l’Association des Ingénieurs en Energies Renouvelables du Cameroun

Ce thème selon les jeunes semble être une décision fondamentale pour le développement du pays. Mais ils trouvent que des aménagements restent à faire pour permettre aux de véritablement se déployer pour faire valoir leurs savoirs faire. Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2024, le Président de la République son Excellence Paul BIYA laisse voir qu’ilest conscient des inquiétudes de la population et des jeunes et exprime des mesures prises. Ainsi peut-on lire dans l’extrait de son discours :


« …Mes chers jeunes compatriotes,
Le secteur de l’éducation représente, depuis des années, la plus grande part du budget de l’Etat. C’est dire l’importance que les pouvoirs publics attachent à votre éducation.
Au fil des années, et à tous les niveaux de notre système éducatif, de nouvelles infrastructures sont construites, de nouveaux enseignants formés et déployés.
Les programmes sont régulièrement révisés, afin d’aller toujours plus loin dans la professionnalisation des enseignements. Notre objectif étant en effet, de parvenir à une meilleure adéquation formation-emploi.
J’ai instruit le Gouvernement à cet égard, de mettre en place un mécanisme compétitif de développement des compétences.
C’est le sens du Projet d’Appui au Développement des Enseignements Secondaires et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi.
Il permet de financer la formation initiale et continue des travailleurs. Il vise également à renforcer les capacités des acteurs de l’économie sociale et du secteur informel où se concentrent de nombreux jeunes.
J’ai également prescrit la réduction des frais de scolarité dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence. Ces frais sont passés de 500 mille FCFA à 50 mille FCFA, dans l’optique de permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder à une formation de qualité.
Outre l’entrée en service du tout nouveau Centre National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes, il me plaît de noter celle des Centres d’Information et d’Orientation Professionnelles à Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé, Douala, Bamenda et Bafoussam. Désormais, les jeunes en quête d’emploi pourront y être édifiés sur les opportunités diverses qu’offre le marché du travail.
Mes chers jeunes compatriotes,
En plus du recrutement chaque année d’un nombre significatif de jeunes dans la Fonction publique, l’Etat multiplie les initiatives visant à stimuler la création d’emplois dans le secteur privé et à encourager l’auto-emploi.
Je ne le dirai jamais assez. L’auto-emploi constitue l’une des meilleures voies d’insertion socioprofessionnelle, face à l’impossibilité pour l’Etat et le secteur privé, d’absorber le volume, sans cesse croissant, de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
Le Plan Triennal Spécial Jeunes, lancé en 2016, s’inscrit dans cette logique. Il a déjà permis de financer des milliers de projets en faveur des jeunes.
Dans la même lancée, le Programme de Promotion de l’Entreprenariat a contribué à la création de plus de 12 mille nouvelles entreprises en 2023. Celles-ci ont généré près de 22 mille emplois directs.
Ces progrès sont certes encourageants. Mais, j’en suis bien conscient, ils demeurent insuffisants par rapport au nombre de jeunes qui sont en quête d’emploi.
C’est pourquoi je vous invite à saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026, pour vous engager dans des activités de production. Elles vous permettront, non seulement de vous rendre utiles à votre pays, mais aussi de trouver les moyens de subvenir à vos besoins.
Mes chers jeunes compatriotes,
Je voudrais saisir la présente occasion pour saluer l’action des différents organes mis en place pour faciliter l’insertion sociale des jeunes.
Tel est le cas du Conseil National de la Jeunesse, qui compte à ce jour 14 mille organisations de jeunes et structures déconcentrées.
Tel est également le cas des Conseils Municipaux et des Conseils Régionaux des jeunes. Ils ont permis d’engager volontairement près de huit mille jeunes dans l’apprentissage de la gestion des affaires publiques et des chantiers de développement de leurs communautés de base.
Mes chers jeunes compatriotes,
Répondre aux préoccupations de la jeunesse a toujours été au cœur de mon engagement politique. Sous ma direction, le Gouvernement s’y emploie avec constance et détermination.
…Ne perdez surtout pas de vue, mes chers jeunes compatriotes, que vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun. Vous avez la noble responsabilité de poursuivre, avec foi et détermination, l’œuvre exaltante de construction de cette nation forte et prospère. Vous savez que vous pouvez compter sur moi. En tout temps.
Je sais aussi pouvoir compter sur vous. Vous l’avez prouvé par le passé. Vous le prouvez dans le présent. Et je sais que vous le prouverez dans le futur… »

Extrait du discours du Président Paul Biya, le 10 Février 2024 au Palais de l’Unité de Yaoundé, publié le 10 février 2024 sur le site Présidence de la République du Cameroun www.prc.cm

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS