L’Irlande valide l’arrestation de Bailey, condamné pour le meurtre de Daniel Toscan du Plantier
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.DUBLIN (Reuters) – La Haute Cour de justice de Dublin a validé lundi un mandat d’arrêt européen émis par la France à l’encontre du journaliste anglais Ian Bailey, condamné en mai dernier dans l’Hexagone à vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier il y a 23 ans en Irlande.
Arrêté dans la foulée du jugement, Ian Bailey a été relâché sous caution. Il devra de nouveau se présenter le 20 janvier devant le tribunal qui examinera la demande d’extradition.
L’épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier avait été tuée à coups de pierre et de parpaing en décembre 1996 alors qu’elle était en vacances dans un hameau du comté de Cork, dans le sud de l’Irlande.
L’Irlande avait jusqu’ici refusé de remettre Ian Bailey à la France, malgré deux mandats d’arrêt.
Ian Bailey, qui a toujours nié être l’auteur du meurtre, n’était ni présent ni représenté à son procès devant la cour d’assises de Paris, qui l’a condamné en mai dernier.
A l’issue de la décision de la Haute Cour, il a déclaré que ses avocats allaient contester le nouveau mandat émis par la France.
(Graham Fahy; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)