Côte d’Ivoire : Un forum international dédié à la jeunesse baptiste voit le jour
Trois mois après avoir relevé le défi de l’assainissement à Yopougon, l’Association des Jeunes des Œuvres et Mission (AJOMI) passe à une autre échelle. Sous l’impulsion du Révérend Docteur Dion Yayé Robert, père de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI), elle lance le « Forum international « Floraison » », une initiative inédite pour mobiliser la jeunesse chrétienne autour de questions cruciales.
C’est dans la solennité au temple central de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) siège, que « Floraison 2024 » a pris son envol, le vendredi 15 novembre 2024.
Dès les premières heures, les participants ont été invités à se tourner vers Dieu pour confier l’événement à celui qu’ils appellent « le maître de la moisson« .
Le Pasteur Edmond Boutou, premier responsable de la jeunesse des Œuvres et Mission Internationale, a exprimé sa joie de voir cette jeunesse chrétienne se mettre au service du Seigneur en ces temps difficiles.
« Ce forum vient à point nommé. Nos jeunes ont besoin d’être encadrés pour éviter les travers de la société », a-t-il souligné.
Placée sous le thème « Emploi salarié et entrepreneuriat : défis et opportunités pour la jeunesse », cette première édition de « Floraison » s’est articulée autour de conférences instructive sur l’entreprenariat, de partages d’expériences et de séances de réseautage, le tout dans une atmosphère dynamique et fraternelle.
Parmi les panélistes, Marie-Paule Ouloto, Directrice des ressources humaines de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, a exhorté les jeunes présents dans une salle comble à développer une éthique de travail rigoureuse.
« Vous savez, avant d’arriver là où je suis aujourd’hui, il m’a fallu m’accrocher. Certes, Dieu est au centre de tout, mais lui-même nous enseigne que celui qui ne travaille pas ne doit pas manger », a-t-elle martelé sous un tonnerre d’applaudissements.
Quant à Louis Serge Tuo, Directeur des ressources humaines de la Fonction publique, il a prodigué des conseils pratiques sur l’élaboration de CV percutants, en insistant sur leur importance comme sésame incontournable pour décrocher un emploi.
Pour Edith Koffi, Présidente de l’AJOMI, ce forum était une urgence. « La nature a horreur du vide. Un jeune mal encadré se tourne souvent vers la dépravation. Notre rôle, en tant qu’aînés dans la foi, est de leur montrer le chemin de Dieu, qui donne l’emploi et ouvre la voie de la réussite entrepreneuriale », a-t-elle affirmé.
Le Révérend Docteur Dion Yayé Robert, visiblement ému, a salué cette initiative. « Voir mes enfants tendre la main à leurs pairs dans un esprit de solidarité, c’est un témoignage vivant de la mission de l’Église. Prêcher, c’est bien, mais accompagner nos jeunes vers le travail et la création d’opportunités, c’est une œuvre noble », a-t-il déclaré avant de prononcer des bénédictions sur l’assistance.
La réception de CV par des étudiants en quête d’emploi et les prestations de chantres ont constitué d’autres moments forts de cette journée mémorable.
Ainsi, « Floraison 2024« , au-delà de son impact immédiat, s’inscrit dans la dynamique des célébrations du jubilé de l’EPBOMI, prévu en août 2025. La jeunesse baptiste a désormais un levier pour se positionner comme acteur clé du développement économique et social.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale