La Russie lance une attaque massive contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine
par Anastasiia Malenko et Olena Harmash
(Reuters) – La Russie a mené jeudi une attaque d’envergure contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, la deuxième ce mois-ci, privant d’électricité plus d’un million de personnes dans l’ouest, le sud et le centre du pays.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait bombardé l’Ukraine au moyen de 90 missiles et 100 drones en réponse aux frappes ukrainiennes de missiles américains ATACMS sur son territoire, ajoutant que son armée visait des cibles qui pourraient inclure des « centres de décision » à Kyiv.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a pour sa part dit que la Russie avait utilisé lors de ces attaques des missiles à sous-munitions, ce qu’il a qualifié d' »escalade méprisable ».
Plus tard, dans son allocution habituelle, le président Zelensky a dit qu’il s’était entretenu avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz pour fournir une réponse à « la tentative de la Russie de rendre la situation encore plus insupportable et de prolonger la guerre ».
« Maintenant, il est temps de renforcer nos positions, la position de l’Ukraine et de ses partenaires », a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden a condamné une attaque russe « scandaleuse » et réitéré l' »importance de soutenir le peuple ukrainien dans sa défense contre l’agression russe ».
Plus d’un million de personnes n’avaient plus accès à l’électricité après les attaques, et plusieurs millions d’autres étaient victimes de coupures de courant.
Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, des dommages matériels ont été rapportés dans neuf régions du pays.
Cette attaque vient renforcer les craintes de coupures d’électricité pendant les mois d’hiver, alors que les températures oscillent autour de zéro en Ukraine.
Selon les autorités ukrainiennes, celle de jeudi est la 11e attaque majeure contre le système énergétique ukrainien depuis le mois de mars.
La Russie a mis hors service environ la moitié de la capacité de production disponible de l’Ukraine au cours de la guerre, a endommagé le système de distribution et a contraint les autorités à imposer de longues coupures d’électricité.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, Kyiv a abattu 79 missiles russes et 35 drones. Elle a précisé que 62 drones avaient été « perdus », ce qui était probablement le résultat de mesures de guerre électronique.
Une source du secteur de l’énergie a déclaré que l’Ukraine avait déconnecté du réseau plusieurs unités de production d’énergie nucléaire à la suite de l’attaque russe.
La capitale Kyiv a été visée, mais tous les missiles ou drones ont été abattus, ont indiqué des responsables.
« POUTINE NE VEUT PAS LA PAIX »
Ces dernières frappes interviennent à un moment où la Russie réalise une progression majeure sur les lignes de front dans l’est de l’Ukraine.
« Le président russe Vladimir Poutine ne veut pas la paix. Nous devons le contraindre à la paix par la force », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha, réitérant l’appel de Kyiv à obtenir de ses alliés davantage de capacités de défense aérienne et de longue portée.
Maksym Kozytskyï, gouverneur de la région Lviv, à la frontière avec la Pologne, a déclaré que les frappes russes ont privé de courant environ 523.000 personnes jeudi.
Les autorités régionales ont déclaré mettre en marche des groupes électrogènes pour fournir du chauffage et de l’eau aux hôpitaux, aux écoles et à d’autres installations essentielles.
Le bruit des générateurs a également été entendu dans la capitale, de nombreuses petites et moyennes entreprises ukrainiennes dépendant de ces moyens alternatifs pour leur alimentation électrique en cas de coupure de courant.
(Version française Camille Raynaud et Diana Mandiá)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale