Nouvelle-Zélande : 5 morts au moins dans l’éruption d’un volcan
Cinq personnes ont trouvé la mort, ce lundi 9 décembre, dans l’éruption d’un volcan sur l’île néo-zélandaise de White Island au large de la baie de l’Abondance, dans l’est de l’île du Nord.
Au moment de l’éruption, survenue lundi vers 14h11 (1h11 GMT), une cinquantaine de touristes étaient en visite « sur ou autour » du volcan de l’île néo-zélandaise, ce qui fait craindre de nouvelles victimes. Par ailleurs, selon le sous-commissaire John Tims, un groupe d’au moins dix personnes resté sur le site est porté disparu.
« Nous savons qu’il y avait des gens sur l’île juste avant l’éruption, et nous sommes inquiets pour leur sécurité« , a publié GeoNet, le centre d’information néo-zélandais sur les risques géologiques, qui a fixé le niveau d’alerte volcanique à 3, en l’assortissant d’un code orange pour l’aviation.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué, citée par des médias, qu’une centaine de personnes, dont des ressortissants étrangers, se trouvaient sur place ou dans les parages au moment de l’éruption, et que certaines d’entre elles « manquent à l’appel ».
« Plusieurs personnes auraient été blessées et évacuées vers les côtes », a-t-elle ajouté.
Les autorités sur place ont dépêché d’importants moyens.
Il y aurait dix-huit personnes soignées pour des blessures, et certaines seraient gravement brûlées.
Selon la police locale, les opérations de sauvetage comporteraient trop de risques pour être menées dans les conditions actuelles.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
