Mary Kay Ash: L’invraisemblable ascension vers l’accomplissement de soi!
La foi en Dieu et le dynamisme sont la clé de la réussite de cette femme d’affaire et de convictions chrétiennes, Mary Kay Ash née Mary Kathlyn Wagner, et qui a vu le jour le 12 mai 1918 à la fin de la première guerre mondiale à Hot Wells, comté d’Harris au Texas.
Elle est une dirigeante d’entreprise américaine et fondatrice de la société Mary Kay Cosmetics, qui est une marque de cosmétiques, spécialisée en soins de la peau et vendue par Mary Kay Inc.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Son enfance.
C’est à l’âge de 7 ans qu’elle a commencé à s’occuper de son père Edward Alexander Wagner, malade de tuberculose, rentré à la maison après un séjour de trois ans en sanatorium et dont l’état de santé réclamait des soins constants tandis que sa mère Lula Vember Hastings Wagner devait travailler pour nourrir et subvenir aux besoins de la famille. Celle -ci lui disait toujours : « Tu peux le faire, Mary Kay ! »
Ses convictions ou l’un des secrets de sa réussite.
Sa formule de réussite est : Dieu en premier, la famille en second, et la carrière en troisième.
Elle a pu ainsi accomplir tous ses rêves.
Son premier emploi a été Secrétaire paroissiale, ensuite elle supervisait les cours de catéchèse de toutes les églises baptistes de sa ville.
C’est ainsi qu’elle a pu développer ses talents d’organisatrice, de motivatrice et de conceptrice.
Sa foi en Jésus s’étendait à tous les aspects de sa vie.
Elle attribuait à Dieu le désir de fonder sa compagnie et Lui attribuait sa réussite.
Pour Mary Kay, c’est depuis l’enfance et au travers des situations difficiles que Dieu la préparait aux responsabilités qu’il lui destinait, c’est à dire fonder une entreprise offrant aux femmes la chance de briser ce plafond de verre qui les empêche de réussir à la mesure de leurs capacités.
Elle n’a jamais dissocié vie spirituelle et réussite professionnelle, les deux étant intimement liés.
Quand Dieu a vu qu’elle était prête, les Cosmétiques Mary Kay sont nées.
Elle déclare également “il y’a quatre catégories de gens en ce monde :
– Ceux qui font changer les choses.
– Ceux qui regardent les choses changées.
– Ceux qui se demandent ce qui s’est passé.
– Ceux qui ne remarquent même pas que les choses changent.”
Elle affirme que pour être de la catégorie de ceux qui font changer les choses, il faut développer au fil du temps et avec l’aide de Dieu certaines qualités telles que de l’enthousiasme, de la discipline, de la volonté (pour travailler, se rendre utile, apprendre), de la détermination et de l’estime ou de la considération pour autrui.
Ses exploits.
Elle a figuré parmi les cent chrétiennes ayant marqué le 20eme siècle, participé à l’émission Hour of Power du Dr Robert Sschuller et reçu le Christian Excellence Award in Business de l’International Association of Women in Leadership.
Elle a aussi été nommée Femme d’église de l’année par le Religious Heritage of America.
Elle a été invitée à maintes reprises au 700 Club de Pat Robertson.
Elle est une source d’inspiration de motivation et d’esprit d’entraide.
D’aprés Mary Kay, de grandes choses se produisent dans la vie de celui qui s’attend à de grandes choses, les miracles se produisent si on s’attend au succès.
Il faut oser quitter sa zone de confort pour utiliser les talents et les qualités que Dieu nous a attribués car il a prévu pour chacun une vie remplie de Succès a-t-elle déclaré.
Le magazine Forbes a reconnu les remarquables qualités de Mary Kay en tant que fondatrice en faisant figurer Les Cosmétiques Mary Kay parmi les grandes réussites d’entreprises de tous les temps (Greatest Business Stories of All Time). Seules 20 entreprises avaient été retenues.
Deux ans plus tard, l’entreprise de Mary Kay figurait dans une liste de 14 compagnies dans Good Compagny, louant les rares entreprises à la fois humaine et compétitive.
Elle a également figuré trois fois parmi les cent meilleures entreprises où travailler en Amérique.
John P. Kotter, spécialiste en leadership de la Harvard Business School explique que ce qui distinguait Mary Kay des autres chefs d’entreprise traditionnels est qu’elle était une leader d’exception à une époque où la majorité des dirigeants d’entreprise se contentent d’une gestion sans histoire et qu’elle était une entrepreneure imaginative et hors du commun.
Le Harvard Business School, une des plus prestigieuses universités aux états-unis conseille la lecture de Mary Kay On People Management.
Elle a déclaré « Les individus se sentent parfois insignifiants et doutent pouvoir réellement faire une différence dans le monde. Eh bien, crois-moi, une personne peut le faire. »
Parcours d’Une chef emblématique.
Mary Kay Ash était tout le temps en avance sur son temps. Elle a changé le monde des affaires en créant plus d’opportunités pour les femmes, a construit une entreprise guidée par ses valeurs et a responsabilisé les femmes en leur donnant la maîtrise de leur propre avenir. Elle a lancé son entreprise il y a plus de 50 ans, mais elle continue d’être une source d’inspiration pour des millions de personnes aujourd’hui.
Ses valeurs vivent dans la société qu’elle a construite et sa mission d’autonomisation des femmes est aussi importante que jamais.
Les réalisations de Mary Kay Ash en ont fait une entreprise pionnière et son héritage durable en a fait une icône.
Elle a consacré sa vie à l’autonomisation des femmes et à leur donner la maîtrise de leur propre avenir.
Le 13 septembre 1963, Mary Kay Ash lance son entreprise et ouvre « Beauty by Mary Kay », dans le but de responsabiliser les femmes.
En 1984 Mary Kay on People Management , le premier livre influent de Mary Kay Ash, est publié et devient un best-seller du Wall Street Journal .
En 1985 L’almanach mondial et le livre des faits désignent Mary Kay Ash comme l’une des «25 femmes les plus influentes d’Amérique ».
En 1988 Mary Kay Ash est présentée dans la série « Great American Entrepreneur » du Smithsonian Institute.
C’est en 1993 que Mary Kay Ash célèbre le 30e anniversaire de son entreprise, le musée primé Mary Kay ouvre ses portes à Dallas, au Texas, afin de préserver et d’honorer son parcours professionnel dans le but d’inspirer les futurs entrepreneurs.
Et en 1999, Mary Kay Ash est reconnue comme la femme du siècle du Texas.
En 2004, Mary Kay Ash est nommée l’un des 25 hommes d’affaires les plus influents des 25 dernières années par PBS et la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.
Les employés Mary Kay, les membres indépendants de la force de vente, les amis et la famille se sont réunis en 2011 pour poursuivre le travail de Mary Kay Ash en participant au tout premier mois mondial du service de la société.
En 2013, la société Mary Kay Ash, dont elle a démarré l’entreprise avec seulement 5 000 $ US, célèbre son 50e anniversaire et continue de fonctionner selon les mêmes valeurs et principes que ceux avec lesquels elle l’avait commencée.
Depuis 2018, L’héritage de Mary Kay Ash, qui consiste à autonomiser les femmes par le biais de l’esprit d’entreprise, perdure dans près de 40 pays du monde.
Elle a déclaré “En définitive, peu importe l’ampleur de nos revenus, les dimensions de notre maison et le nombre de voitures que nous avons. Quand Dieu nous rappellera à lui, seul comptera le sens que nous avons donné à notre vie.”
Le 22 novembre 2001, Mary Kay décède à Dallas aux, États-Unis.
Sa famille.
Elle a eu 3 enfants Richard R. Rogers, président exécutif de Mary Kay Ash; Ben Rogers Jr. et Marylin Reed.
Par sa vie, Mary Kay Ash a prouvé que les bonnes valeurs pouvaient mener jusqu’au sommet.
Elle a souvent dit aux autres : «Jamais, absolument, ne compromettez jamais vos principes.»
Son intégrité inébranlable a inspiré des millions de femmes et fait d’elle l’une des plus grandes entrepreneures et dirigeantes du monde.