Le COE présente ses condoléances après l’incendie à Crans-Montana en Suisse
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a exprimé sa profonde tristesse et dit sa solidarité à la suite de l’incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, qui a coûté la vie à quarante personnes et en a blessé beaucoup d’autres pendant la nuit du Nouvel an. Au total, 119 autres ont été blessés, dont 14 Français.
Dans deux lettres publiées le 1er janvier, le Conseil œcuménique des Églises a fait part de ses sincères condoléances aux Églises de Suisse et aux autorités suisses, soulignant la prière, la compassion et la solidarité internationale face à cette immense tragédie. Près de 40 personnes ont été tuées et 115 autres blessées.
Dans une lettre pastorale envoyée aux Églises de Suisse, le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay, a écrit des mots de réconfort et de solidarité chrétienne.
«Vous n’êtes pas seul-e-s. Partout dans le monde, des personnes prient pour vous, pleurent avec vous et sont solidaires», a affirmé Pillay. «Puissiez-vous vous apporter force et réconfort mutuels et puisse le souvenir de vos êtres chers être une source de lumière et de paix dans les jours difficiles.»
Cette lettre encourage les communautés à puiser la force auprès des un-e-s et des autres en ces jours difficiles qui les attendent et salue toutes ces personnes qui prodiguent soin et soutien aux victimes, aux familles et aux communautés éprouvées par la tragédie.
Dans une lettre adressée au Président suisse, Guy Parmelin, Pillay a présenté ses sincères condoléances au nom de la communauté fraternelle œcuménique mondiale.
«Nous saluons les efforts dévoués de votre gouvernement en vue d’atténuer les souffrances des familles touchées et d’apporter les soins indispensables aux personnes hospitalisées et nous prions pour leur rétablissement prompt et complet», a écrit Pillay.
Le message déplore «la peine et le chagrin inimaginables» des familles et des proches des victimes et leur assure les prières des Églises du monde entier. Pillay mentionne spécifiquement les différentes nationalités touchées par ce drame, soulignant sa dimension internationale.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
