Cameroun/Tensions postélectorales: les chefs traditionnels appellent au calme
Cameroun: les chefs traditionnels appellent au calme et à la préservation de la paix nationale
Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun (CNCTC) appelle à la retenue et à la préservation de la paix face aux tensions observées dans certaines localités.
Dans une déclaration rendue publique ce week-end, les gardiens de la tradition réaffirment leur « ferme et constant engagement pour le maintien de la paix et de l’unité nationale » et « dénoncent avec force tous propos et déclarations incitant au non-respect de la réglementation qui encadre le processus électoral, poussant au trouble à l’ordre public et à la destruction par des innocents des biens collectifs, fruits de nos impôts ».
Le CNCTC estime que le scrutin s’est déroulé « normalement » grâce à « une bonne organisation conduite par Elections Cameroon (ELECAM) ». Il souligne que « les observateurs accrédités pour cette élection l’ont confirmé clairement au cours de différentes conférences de presse au lendemain de ladite élection présidentielle ».
Les missions d’observation de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont, elles aussi, salué un scrutin « qui s’est déroulé dans un climat apaisé ».
Le CNCTC dit s’inquiéter des déclarations et publications annonçant la victoire d’un candidat, qui auraient entraîné des manifestations et des troubles à l’ordre public dans certaines zones urbaines. Selon le communiqué, ces agissements sont alimentés par des « soupçons de toutes natures » largement relayés sur les réseaux sociaux, avec l’intention de « pousser une frange de la population surchauffée dans les rues, et de mettre le Cameroun à feu et à sang ».
Face à cette situation, les chefs traditionnels appellent à la responsabilité des candidats, des formations politiques, des citoyens, des médias et des utilisateurs des plateformes numériques. Ils rappellent que, conformément à la loi, seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats officiels.
Le CNCTC invite les candidats à « la réserve et à la retenue » jusqu’à la proclamation officielle. Il appelle la population à « la maturité » et l’exhorte à « fermer leurs oreilles à tous types d’incitation au désordre, car personne n’a le droit de jouer avec l’avenir du Cameroun pour des intérêts obscurs ».
Les chefs demandent enfin de « garder le calme, la sérénité et à vaquer à leurs occupations normalement, maintenant, pendant la déclaration des résultats de l’élection par le Conseil constitutionnel et après ».
Cette prise de position s’ajoute aux appels au calme lancés depuis la fermeture des bureaux de vote, alors que des manifestations et des violences postélectorales ont éclaté dans plusieurs villes.
Selon le Code électoral, le Conseil constitutionnel dispose de quinze jours à compter de la clôture du vote, soit jusqu’au 26 octobre au plus tard, pour proclamer les résultats définitifs.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
