Zelensky sonde l’Europe après les échanges entre la Russie et les USA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KYIV (Reuters) – Volodimir Zelensky s’est entretenu jeudi avec plusieurs dirigeants européens, au lendemain de la rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff.
Le président ukrainien s’est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, des discussions destinées à « réaliser de réels progrès sur la voie de la paix et garantir l’indépendance de l’Ukraine en toutes circonstances », a affirmé le dirigeant ukrainien.
Ces discussions interviennent alors que le Kremlin a fait savoir ce jeudi qu’un accord avait été trouvé pour une rencontre la semaine prochaine entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
Donald Trump a adressé à la Russie un ultimatum qui expire ce vendredi pour mettre fin à sa guerre contre l’Ukraine, menaçant Moscou de nouvelles sanctions et d’imposer des droits de douane de 100% aux pays qui achètent son pétrole.
A l’issue de son entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Volodimir Zelensky a indiqué avoir discuté avec le président français de l’entretien qu’il a eu mardi avec Donald Trump.
« Nous coordonnons nos positions et nous sommes également convaincus de la nécessité d’une vision européenne commune sur les questions de sécurité clés pour l’Europe », a affirmé Volodimir Zelensky sur X.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué pour sa part avoir discuté avec Volodimir Zelensky « des développements des derniers jours » dans le conflit en Ukraine qui dure depuis février 2022.
« Nous avons discuté des prochaines étapes vers un accord de paix négocié, de l’adhésion future de l’Ukraine à l’Union européenne et de sa reconstruction », a-t-elle ajouté sur X.
Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky s’est entretenu avec le chancelier allemand Friedrich Merz, qui lui a réaffirmé son soutien.
« Les deux parties sont convenues de maintenir un contact étroit entre les partenaires européens et les Etats-Unis », a déclaré un porte-parole de la chancellerie allemande dans un communiqué.
Après son appel avec le dirigeant allemand, Volodimir Zelensky a pour sa part déclaré que l’Europe devait participer au processus de pays entre la Russie et l’Ukraine.
« L’Ukraine n’a pas peur des réunions et espère la même attitude courageuse de la part de la Russie », a déclaré le président ukrainien.
(Rédigé par Anastasiia Malenko; version française Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


