Suède, Norvège et Danemark vont financer $500 mlns d’armes américaines pour l’Ukraine
STOCKHOLM (Reuters) – La Suède, la Norvège et le Danemark contribueront à hauteur d’environ 500 millions de dollars à une initiative dirigée par l’Otan visant à fournir à l’Ukraine des armes américaines, notamment le système de missiles Patriot, ont déclaré mardi les trois pays.
Ce programme élaboré par l’alliance transatlantique en réponse à la réticence de Donald Trump à continuer d’aider militairement l’Ukraine face à l’invasion russe permet à Kyiv de puiser dans les stocks d’armements américains à condition que le matériel soit financé par d’autres pays.
« Nous voulons nous assurer que l’Ukraine reçoive rapidement l’équipement dont elle a besoin, tout en renforçant la coopération de l’Otan sur la défense de l’Ukraine et en garantissant la paix aux conditions ukrainiennes », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik, dans un communiqué.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a estimé que cette mesure créait une nouvelle base pour garantir la sécurité à long terme de l’Europe.
« Cela se ressentira. Et elle servira d’exemple aux autres pays de l’Otan pour renforcer les liens de sécurité entre l’Amérique et l’Europe et assurer une protection contre les frappes russes », a-t-il écrit sur le réseau X.
« La Russie ne fera jamais de l’Europe un continent en guerre, et c’est précisément grâce à nos efforts conjoints que nous garantissons la paix », a-t-il ajouté.
Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a précisé que l’argent serait immédiatement disponible et que le Danemark était prêt à envisager un financement supplémentaire plus tard.
« La rapidité est absolument essentielle », a-t-il dit dans un communiqué.
Le Danemark va financer les armes à hauteur d’environ 90 millions de dollars, tandis que la Norvège contribuera pour 146 millions et la Suède pour 275 millions de dollars.
Le financement porte sur des systèmes de missiles Patriot et d’autres équipements de défense aérienne, ainsi que des munitions antichars.
« La fourniture continue de ce type de matériel de défense américain, que l’Europe ne peut pas fournir en quantité suffisante, est décisive pour la capacité de défense de l’Ukraine », a déclaré à la presse la vice-Première ministre suédoise, Ebba Busch.
Les Pays-Bas ont été les premiers à annoncer lundi leur contribution au nouveau programme de l’Otan, à hauteur de 500 millions d’euros.
(Rédigé par Simon Johnson, Essi Lehto et Louise Rasmussen, version française Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
