Nucléaire: Sans engagement iranien, le groupe E3 rétablira les sanctions d’ici fin août, dit Barrot
BRUXELLES (Reuters) – La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne – connus sous le nom de « groupe E3 » – réimposeront les précédentes sanctions des Nations unies contre l’Iran au plus tard à la fin du mois d’août si Téhéran ne prend pas d’engagement ferme en matière de nucléaire d’ici là, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Avant une réunion avec ses homologues de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, Jean-Noël Barrot a appelé à une reprise du travail des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à « l’ouverture d’un processus diplomatique conduisant à un règlement négocié et à un encadrement des activités nucléaires balistiques et déstabilisatrices de l’Iran ».
« C’est un fait, l’Iran a violé les obligations qu’il avait prises il y a 10 ans lors de la négociation sur le nucléaire iranien. La France et ses partenaires sont donc fondés à réappliquer les embargos mondiaux sur les armes, sur les banques, sur les équipements nucléaires qui avaient été levés il y a 10 ans », a-t-il déclaré.
« Sans engagement ferme, tangible, vérifiable de la part de l’Iran, nous le ferons au plus tard à la fin du mois d’août », a ajouté Jean-Noël Barrot.
Le « groupe E3 » fut au nombre des négociateurs de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
