Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Crise anglophone : plus de 150 000 enfants portés disparus au Nord-Ouest et Sud-ouest

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Crise anglophone : plus de 150 000 enfants portés disparus dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest

Plus de 150 000 enfants sont portés disparus dans le contexte de la crise anglophone qui secoue les regions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun depuis huit ans. C’est ce qui ressort de la 7e session du Plan présidentiel de reconstruction et de développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tenue le 4 juillet dernier à Bamenda par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Selon le président du comité de pilotage du PPRD, Paul Tassong, plusieurs rapports d’ONG révèlent que ces enfants ont été enlevés sans revendication par les mouvements sécessionnistes qui sévissent dans ces deux régions depuis quelques années.

Ce climat d’insécurité a poussé plus de 200 000 enfants à déserter les salles de classe.

Dans son rapport sur la Situation des enfants au Cameroun publié en juin 2025, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) relève que le taux de scolarisation dans ces deux régions est très bas parce que certains enfants n’y vont plus à l’école depuis plus de 5 ans.

En 2024, indique le rapport, 334 000 personnes se sont déplacées dans ces régions dont près de 174 000 ont cherché refuge au Nigéria. La crise a gravement perturbé l’éducation – 41 % des écoles ne sont pas opérationnelles, ce qui fait que 223 749 enfants ne sont pas scolarisés et que le risque de recrutement dans des groupes armés non étatiques augmente.

Pour tenter de reprendre la main, le gouvernement a lancé le PPRD. L’évaluation des cinq premières années de sa mise en œuvre révèle que plus de 600 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés sur la base des besoins estimés au départ à 89 milliards et réévalués à 2500 milliards de FCFA. Grâce à ces financements internes et externes, près de 120 écoles ont été reconstruites dont 71 au Nord-Ouest et 49 au Sud-Ouest.

En rappel, depuis fin 2016, les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest font face à une crise socio-politique marquée par des violences armées. Les séparatistes y ont imposé un boycott de l’éducation entraînant des attaques contre des écoles, des enseignants et des élèves.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS