Plus de 30 Palestiniens tués près d’un site de distribution d’aide
par Nidal al-Mughrabi et Hatem Khaled
LE CAIRE/GAZA (Reuters) -Au moins 31 personnes sont mortes dimanche à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près d’un point de distribution d’aide géré par la GHF (Gaza Humanitarian Foundation), une fondation privée soutenue par Israël et Washington, ont déclaré les autorités locales.
Des témoins ont affirmé que l’armée israélienne avait ouvert le feu alors que des Palestiniens se rassemblaient pour recevoir de la nourriture. L’armée a nié avoir tiré sur des civils et la GHF a déclaré que la distribution de l’aide s’était déroulée sans incident.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendantes.
Des médecins internationaux à Gaza ont signalé « des pertes massives, dont des dizaines de blessés et de morts parmi les civils affamés à cause des coups de feu », a déclaré sur le réseaux social X le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.
« Il y a des morts et des blessés. De nombreux blessés. La situation sur place est dramatique. Je leur conseille de ne plus se rendre sur les points de distribution. Trop, c’est trop », a déclaré un secouriste, Abou Tarek, à l’hôpital Nasser situé dans la ville de Khan Younès, au nord de Rafah.
Le Croissant-Rouge palestinien, a déclaré que ses équipes médicales avaient récupéré les corps de 23 Palestiniens et évacué 23 autres personnes blessées sur les lieux.
Le Croissant-Rouge, qui est affilié à la Croix-Rouge internationale, a également fait état de 14 blessés sur un autre site de distribution dans le centre de Gaza.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa et les médias contrôlés par le Hamas, l’attaque à Rafah a fait 30 morts. Les autorités locales ont déclaré qu’au moins 31 corps avaient été déposés à l’hôpital Nasser.
Selon l’armée israélienne, après enquête, ses forces n’ont pas tiré sur des civils à proximité du lieu de distribution.
Des habitants et secouristes ont déclaré que des soldats israéliens avaient tiré en direction d’une grue surplombant le lieu de distribution et qu’un char avait également ouvert le feu sur des milliers de personnes venant récolter de l’aide.
Des images tournées par Reuters ont montré des ambulances transportant des blessés jusqu’à l’hôpital Nasser.
La GHF, une entité basée aux Etats-Unis et soutenue par Israël et Washington, a commencé à distribuer des milliers de repas dans des conditions parfois chaotiques à des habitants de la bande de Gaza la semaine dernière sur trois emplacements.
La fondation est boycottée par les Nations unies et critiquée par la communauté internationale en raison de son manque d’indépendance et de neutralité.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, Hatem Khaled et Jaidaa Taha, avec Hatem Khaled à Gaza ; version française Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
