Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE envisage des contre-mesures de 95 milliards d’euros en réponse aux droits de douane américains

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé jeudi des mesures de rétorsion sur un montant pouvant atteindre 95 milliards d’euros d’importations américaines, si les négociations avec Washington échouent à mettre fin à une série de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les nouvelles mesures, qui représentent la réponse de l’Union européenne (UE) aux droits de douane américains sur les voitures ainsi qu’à d’autres tarifs « réciproques » plus larges, viseraient notamment le vin, le poisson, les avions, les voitures et les pièces détachées automobiles, les produits chimiques, les équipements électriques, les produits de santé et les machines en provenance des États-Unis.

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale des 27 pays de l’UE, a déclaré qu’elle lançait une consultation d’un mois afin de recueillir les réactions des États membres et des entreprises européennes. Elle prendra ensuite une décision finale sur ses contre-mesures, qui devraient concerner un volume plus restreint d’importations américaines.

L’annonce d’une nouvelle liste de produits que l’UE pourrait cibler intervient le jour même où Donald Trump doit annoncer la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’UE est actuellement soumise à des droits de douane américains de 25% sur l’acier, l’aluminium et les voitures, ainsi qu’à des droits de douane « réciproques » de 10% sur la quasi-totalité des autres produits, droits qui pourraient atteindre 20% à l’expiration du délai de 90 jours accordé par Donald Trump le 8 juillet.

La Commission européenne a répété à plusieurs reprises qu’elle privilégiait une solution négociée, mais qu’une riposte devait être prête d’ici juillet en cas d’échec des pourparlers.

En avril, l’UE a approuvé des droits de douane, principalement de 25%, sur 21 milliards d’euros d’importations américaines, incluant le maïs, le blé, les motos et les vêtements. Ces mesures, réponse aux droits américains sur les métaux, ont été suspendues après l’annonce par Donald Trump d’un moratoire de 90 jours.

La Commission a déclaré que les droits de douane américains en vigueur couvraient désormais 380 milliards d’euros, soit 70% des échanges commerciaux de l’UE avec les États-Unis, et que ce chiffre pourrait atteindre 97% après d’autres enquêtes américaines sur les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, les minéraux critiques et les camions.

Le vice-président américain JD Vance a déclaré mercredi que les discussions entre les États-Unis et l’Europe se poursuivaient et que Washington faisait pression sur l’UE pour qu’elle abaisse ses droits de douane et ses barrières réglementaires afin d’améliorer les relations commerciales.

(Reportage Philip Blenkinsopm version française Elena Smirnova, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL470PH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS