Cameroun/ Transport ferroviaire : le COMIFER tient sa quatrième session
Sous la présidence de *Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ*, Ministre des Transports (MINT), s’est tenue ce 11 avril 2025 dans la salle de conférences du département ministériel dont il a la charge, une session ordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER). C’était en présence du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, du Secrétaire Général, de l’Inspecteur Général par intérim et du Directeur des Transports Ferroviaires.
Cette rencontre a également connu la participation du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général adjoint de la société Camrail ainsi que des représentants des ministères sectoriels concernés, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des principaux acteurs du secteur ferroviaire au Cameroun.
Cette session avait pour principal objectif de faire le point sur l’état d’avancement des projets en cours dans leur exécution, d’évaluer les défis rencontrés, et de définir des perspectives concrètes pour l’accélération du développement et de la modernisation du réseau ferroviaire national.
L’auguste assistance a abordé un certain nombre de sujets propres au secteur ferroviaire, notamment le suivi des dossiers de l’accident ferroviaire d’Eseka, la mise en oeuvre du Deuxième Plan Quinquennal (PQ2), le processus de transfert par Camrail à l’Etat des biens acquis dans le cadre du Premier Plan Quinquennal (PQ1), la mise en conformité de la Convention entre L’Etat du Cameroun et la Société Camrail avec la loi régissant le secteur ferroviaire, les projets d’acquisition du matériel roulant voyageurs et d’extension du chemin de fer camerounais. Le MINT n’a pas manqué d’exhorter les parties prenantes, et particulièrement Camrail, Maître d’ouvrage délégué à redoubler d’ardeur pour plus d’efficacité et de célérité en vue du respect du chronogramme PQ2 pour la période 2024-2029. Il ressort que le taux d’avancement des différents chantiers en cours est satisfaisant et les efforts se poursuivent pour leur pleine réalisation.
À l’issue des échanges, le MINT a instruit la mise en place d’un comité technique chargé du suivi opérationnel des projets prioritaires, l’élaboration d’un calendrier actualisé des échéances, l’organisation de missions conjointes de suivi sur le terrain. Le Ministre a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement à faire du rail un levier stratégique de développement économique, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30).
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
