Droits de douane: Séjourné évoque un retrait des entreprises US des marchés publics européens
PARIS (Reuters) – La réponse de l’Union européenne (UE) aux droits de douane américains pourrait inclure le retrait des entreprises américaines des marchés publics européens, a prévenu lundi Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle.
« Nous pourrions décider de retirer l’ensemble des entreprises américaines des marchés publics européens. C’est le bazooka économique, mais ça fait partie des sujets sur la table », a-t-il dit sur France Inter.
« C’est l’idée d’utiliser des instruments qui ont été notamment créés à la base contre les Chinois et que finalement on peut éventuellement appliquer », a-t-il ajouté.
Le président américain, Donald Trump, a imposé la semaine dernière des droits de douane dits « réciproques », à hauteur de 20% sur les produits en provenance de l’UE, tandis que depuis samedi des surtaxes américaines de 10% sont entrées en vigueur dans pratiquement tous les pays du monde.
Selon le secrétaire américain Trésor, Scott Bessent, plus de 50 pays ont entamé depuis mercredi des négociations avec Washington pour baisser ou lever ces droits de douane.
Lundi, Stéphane Séjourné a plaidé pour une réponse « proportionnée » de l’UE et dans « l’unité » alors que durant le week-end la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, proche de Donald Trump, a promis de protéger les entreprises italiennes qui souffriraient des surtaxes douanières.
« Il y a l’unité européenne à construire puisque nous sommes forts à 450 millions de consommateurs. Donc il faut continuer à négocier ensemble à 27. Pour l’instant, ça a tenu. L’ensemble des Européens ont la volonté de négocier ensemble. Ça, c’est un élément de force », a déclaré Stéphane Séjourné.
Les ministres du Commerce extérieur de l’UE se réunissent lundi à Luxembourg pour préparer la réponse européenne aux droits de douane américains.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec par Dominique Vidalon, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
